— Publié le 25 août 2015

LARGE RASSEMBLEMENT AUTOUR DU PROJET « UN NOUVEL ELAN POUR LE VOLLEY-BALL »

LARGE RASSEMBLEMENT AUTOUR DU PROJET « UN NOUVEL ELAN POUR LE VOLLEY-BALL »
L’élection du Conseil d’administration de la Fédération française de volley-ball débute ce mercredi 26 août. Jusqu’au jeudi 3 septembre, 929 clubs sont amenés à voter par voie électronique pour ce premier tour.
Les candidat(e)s de la liste « Un nouvel élan pour le volley-ball français », collectif d’anciens internationaux et internationales au sein duquel figurent Alain Fabiani et Laurent Chambertin, se mobilisent depuis un mois auprès des clubs et de l’ensemble du monde du volley français. Leur ambition : redonner un cap à une fédération qui a perdu de sa crédibilité et de son attractivité.
Cette équipe, avec sa parfaite connaissance du monde du volley-ball et des expertises professionnelles complémentaires, a pu démontrer que son projet était porteur d’avenir pour la FFVB et a su rassembler de nombreux acteurs du volley, noms illustres de ce sport comme amateurs, autour du seul projet en réelle rupture avec le système en place depuis plus de dix ans.
« La liste Un nouvel élan pour le volley-ball français est la seule à offrir une chance de sortir notre fédération de sa crise de gouvernance qui dure depuis plusieurs olympiades (…) D’emblée cette liste-ci affirme sa confiance dans les qualités de toutes les bonnes volontés pour valoriser le travail de chacun. Il s’agit de populariser le volley-ball en redonnant de l’optimisme – voire de l’enthousiasme – à ses acteurs (…) La liste du nouvel élan est dynamique, elle a les moyens de relancer le volley-ball français. Il faut lui faire confiance pour l’élection et après. » témoigne André Leclercq, Président de la FFVB de 1984 à 1994 et qui a déjà connu sept successeurs.
Un « Nouvel élan pour le volley-ball français », c’est désormais :
  • Un comité de soutien fort de plus de 340 membres
  • Un « conseil des Sages » réunissant des personnalités du monde du sport, parmi lesquelles Dominique Spinosi, Présidente du Conseil National du Sport, Valérie Fourneyron, ancienne Ministre de la Jeunesse, des Sports, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, André Leclercq, ancien Président de la FFVB, Patricia Costantini, ancienne Directrice Technique Nationale, Charles Biétry, ancien journaliste, directeur des sports à la télévision et dirigeant de club.
  • Une communauté qui échange, émet des propositions
  • Un projet détaillé et argumenté, proposant des solutions claires pour tous les secteurs du volley (beach-volley, clubs, féminines, scolaire, finances fédérales…)

« Notre initiative a permis de donner un nouveau souffle au volley grâce aux nombreux soutiens et sympathisants pour qui le développement de notre sport est la priorité. Quel que soit le résultat de ce scrutin, cet élan n’est pas près de s’éteindre et redonne de l’espoir pour l’avenir. Nous ne pouvons à ce stade que regretter les nombreuses lacunes de notre fédération dans l’application et le respect de ses propres textes qui continuent d’entretenir un climat relationnel malsain et suspicieux. Tout cela doit changer dès maintenant si nous voulons recréer de la confiance avec nos licenciés et nos partenaires » a déclaré Laurent Torrecillas, à l’origine de ce regroupement d’anciens internationaux.

Candidats sur la liste « un nouvel élan » :

• M. Laurent Torrecillas
  • Mme Dominique Petit