— Publié le 6 juin 2023

L’AMA signe deux accords pour promouvoir l’éducation antidopage en Corée du Sud

Communiqué

Montréal, le 5 juin 2023

L’Agence mondiale antidopage (AMA) et l’Agence coréenne antidopage ont conclu deux accords distincts avec des organisations en Corée du Sud afin de promouvoir les valeurs du sport propre par l’éducation.

La semaine dernière, l’AMA, l’Agence coréenne antidopage, l’Université nationale Pukyong de Busan (Corée du Sud) et la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada) ont signé un accord pour collaborer à la création et au développement d’un cours sur la lutte contre le dopage qui sera offert à l’université coréenne. Le cours couvrira tous les aspects du système antidopage et s’adressera aux étudiants inscrit à un diplôme en éducation physique.

Cette semaine, l’AMA et l’Agence coréenne antidopage ont signé un deuxième accord avec la Fondation coréenne pour la promotion du sport afin de collaborer étroitement à l’élaboration de matériel et de programmes éducatifs antidopage. Une fois élaborés par l’Agence coréenne antidopage avec le soutien de l’AMA, les programmes éducatifs seront mis en œuvre par la Fondation coréenne pour la promotion du sport, un organisme public qui promeut le sport pour tous, avec pour objectif général d’améliorer le niveau de performance des athlètes coréens et de soutenir les jeunes athlètes dans leurs efforts pour atteindre leurs objectifs dans le sport. Les informations sur l’antidopage s’adresseront aux jeunes athlètes afin de leur fournir les outils et l’éducation dont ils ont besoin pour participer à des compétitions sans dopage tout au long de leur carrière.

« L’AMA est convaincue que l’éducation est le meilleur moyen de prévenir le dopage dans le sport et que ces partenariats donneront un grand coup de pouce à la lutte contre le dopage en Corée et dans toute la région, à declaré le président de l’AMA, Witold Bańka, qui a signé les deux accords en Corée du Sud au nom de l’Agence. L’AMA élargit l’accès aux programmes d’éducation et d’information dans le monde entier dans le but même de prévenir l’utilisation intentionnelle et non intentionnelle de substances et de méthodes interdites. Le cours universitaire qui résultera du premier accord est un autre pas en avant dans cet effort. Il permet à nos partenaires de l’Université de Sherbrooke et de l’Agence coréenne antidopage d’apporter leur expertise, leur expérience et leur perspective en matière de recherche et d’éducation antidopage à un nouveau public, contribuant ainsi à diffuser les connaissances et les capacités dans le monde entier.

« Le département d’Éducation de l’AMA améliore l’accès aux programmes d’éducation et d’information dans le monde entier pour les sportifs et leur personnel d’encadrement. Il fournit un soutien, des conseils et des outils, aidant les organisations antidopage à créer et à mettre en œuvre des programmes d’éducation. C’est cette philosophie qui sous-tend la signature de l’accord avec la Fondation coréenne pour la promotion du sport. Je voudrais remercier l’Agence coréenne antidopage et toutes les autres organisations impliquées dans ces accords, pour avoir eu la vision et l’engagement de reconnaître l’importance de l’éducation dans un sport propre et pour avoir mis en œuvre ces initiatives pour le bien des athlètes. »

« Je suis très heureux d’avoir signé ces accords avec la Fondation coréenne pour la promotion du sport pour sensibiliser à la lutte contre le dopage et diffuser les valeurs du sport, et avec l’Université nationale Pukyong pour mettre en place un programme d’éducation antidopage au sein de l’université, a déclaré le président de l’Agence coréenne antidopage, Lee Young-Hee. Ces deux accords joueront un rôle dans la construction d’un terrain de jeu sain et équitable pour les athlètes. Je pense que l’on se souviendra de ce cas exemplaire mondial qui contribue à la diffusion des valeurs du sport et à la création d’un environnement sportif équitable. »

« En nous appuyant sur les capacités spécialisées de l’Université nationale de Pukyong, nous établirons un réseau de collaboration avec des organisations internationales par le biais d’une collaboration entre l’industrie et le monde universitaire, a déclaré le président de l’Université nationale de Pukyong, Jang Young-Soo. Ce faisant, nous construirons un système mutuellement bénéfique qui favorisera l’avancement des études antidopage, le développement des talents et la croissance industrielle régionale, tout en encourageant la coopération avec la communauté locale et le monde entier. »

« Je suis convaincu que cet accord permettra de développer un excellent contenu antidopage, de diffuser les valeurs du sport et de promouvoir le Mouvement olympique, a déclaré le président de la Fondation coréenne pour la promotion du sport, Cho Hyun-Jae. Je ne doute pas que des synergies encore plus importantes pourront être créées si les trois organisations continuent à travailler en étroite collaboration. »

À propos des accords

Selon les termes de l’accord, l’Université nationale de Pukyong intégrera le cours antidopage dans son programme d’éducation physique existant et fournira les installations et les ressources nécessaires pour le dispenser aux étudiants. Il encouragera également les étudiants à s’inscrire au cours et veillera à ce qu’il fasse l’objet d’une promotion adéquate au sein de la population étudiante.

En mai 2022, l’AMA a choisi la ville sud-coréenne de Busan pour accueillir sa Conférence mondiale sur le dopage dans le sport 2025, qui engagera la communauté antidopage dans une discussion et un débat de haut niveau sur le programme, les pratiques et les processus de lutte contre le dopage au niveau mondial. Dans le cadre de cet accord, l’Université nationale de Pukyong contribuera à la formation de volontaires à Busan pour la conférence mondiale.

Le rôle de l’Agence coréenne antidopage sera de collaborer avec l’université à l’élaboration du programme du cours, en veillant à ce qu’il soit conforme au Code mondial antidopage, et de fournir le matériel pédagogique nécessaire pour améliorer la qualité et l’efficacité du cours.

Pour sa part, l’AMA aidera l’Agence coréenne antidopage à développer du matériel et des programmes d’éducation antidopage et veillera à ce que le programme des cours soit pertinent, actualisé et conforme aux dispositions du Code.

En 2019, l’AMA a conclu un accord avec l’Université de Sherbrooke, qui a créé une Chaire de lutte contre le dopage dans le sport. La Chaire est une entité de recherche dont la mission est de développer une expertise multidisciplinaire en matière de recherche et d’enseignement sur la lutte contre le dopage et le sport. Conformément à l’accord, les étudiants de l’Université nationale de Pukyong auront accès aux cours en ligne menant à un diplôme d’études supérieures sur la gouvernance du sport et la lutte contre le dopage proposés par l’école de gestion de l’Université de Sherbrooke. La Chaire d’antidopage de l’Université de Sherbrooke assistera également l’Université nationale de Pukyong dans l’élaboration du programme d’études et donnera des cours aux étudiants de cette université, le cas échéant. En outre, les deux universités peuvent explorer les possibilités de projets de recherche conjoints.

Par ailleurs, selon les termes de l’accord avec la Fondation coréenne pour la promotion du sport, l’AMA accepte d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives éducatives, des ateliers et des campagnes de sensibilisation fondées sur des valeurs expérimentales et visant à promouvoir un sport propre en coopération avec l’AMA et la Fondation coréenne pour la promotion du sport. Elle collaborera également au partage d’informations, de recherches et de données pertinentes relatives à la lutte contre le dopage et aux valeurs sportives.

Le rôle de la Fondation coréenne pour la promotion du sport sera de coopérer à l’élaboration de programmes éducatifs et de campagnes de sensibilisation visant à diffuser les valeurs sportives, ainsi qu’à la mise en œuvre de programmes conjoints de sensibilisation à la lutte contre le dopage en Corée du Sud.

Pour sa part, l’AMA accepte d’aider l’Agence coréenne antidopage à développer du matériel et des programmes d’éducation antidopage à partir de 2024, en fournissant et en donnant accès à du matériel sélectionné par l’AMA et développé par le département Éducation de l’AMA ou par d’autres organisations antidopage.