— Published 12 March 2021

L’AMA publie son rapport annuel 2020 sur la conformité au Code

Montréal, le 11 mars 2021 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié aujourd’hui son rapport annuel 2020 sur la conformité au Code mondial antidopage (Code). Ce deuxième rapport annuel, après celui de 2019, est un élément important de l’engagement de l’AMA en matière de transparence et de sa stratégie de conformité approuvée par le Comité exécutif de l’Agence en 2019.

L’un des rôles principaux de l’AMA en tant que régulateur de la lutte contre le dopage dans le monde consiste à superviser la mise en œuvre et le respect du Code et des Standards internationaux (Standards) par plus de 350 organisations antidopage (OAD), y compris les organisations nationales antidopage (ONAD), les fédérations internationales (FI) et les organisations responsables de grandes manifestations.

Le rapport annuel sur la conformité vise plus particulièrement à :

  • fournir un résumé clair et intégré des avancées et des défis du programme de supervision de la conformité mené par l’AMA, en mesurant les objectifs par rapport à des indicateurs de performance clés grâce à une analyse quantitative et qualitative mettant également en évidence des aspects à améliorer;
  • donner des détails sur l’interprétation et les répercussions des résultats, des tendances et des leçons tirées au fil du temps, afin de permettre aux organisations signataires du Code d’accroître leur niveau de conformité tel que défini dans la stratégie de conformité de l’AMA; et
  • identifier les possibilités d’amélioration continue qui serviront de base au plan annuel de conformité de l’année suivante. Ce cycle est répété chaque année pour permettre à l’AMA d’atteindre une certaine maturité en matière de conformité en améliorant continuellement ses propres activités liées à la conformité ainsi que le système global de lutte contre le dopage.

« Ce rapport annuel sur la conformité reflète certains des défis auxquels la communauté antidopage, comme de nombreux autres secteurs de la société, a dû faire face en 2020, a déclaré le directeur des opérations de l’AMA, Frédéric Donzé. La pandémie de COVID-19 a eu un impact important à la fois sur les programmes antidopage des signataires du Code et les activités de l’AMA en matière de supervision de la conformité, et nous avons dû nous adapter et innover pour mener à bien notre travail. Nous sommes satisfaits d’être parvenus à poursuivre notre programme de supervision des programmes antidopage des signataires tout au long de l’année, quoique dans une moindre mesure que prévu, grâce à une supervision continue et à l’ajout d’audits virtuels. En parallèle, nous avons offert des ressources et un appui importants aux signataires pour les aider à modifier leurs règles antidopage et à se préparer à l’entrée en vigueur du Code et des Standards internationaux révisés le 1er janvier 2021. »

Le rapport annuel 2020 sur la conformité tire en particulier les conclusions suivantes :

  • Les mesures de conformité flexibles appliquées par l’AMA pour tenir compte des conséquences de la pandémie de COVID-19 pour les signataires du Code, notamment la suspension temporaire des échéances et des procédures de conformité, ont entraîné une diminution du nombre de mesures correctives mises en œuvre par les signataires.
  • Le domaine de la gestion des résultats a généré un nombre important d’irrégularités de la part des signataires dans le cadre de la supervision de l’AMA, en comparaison avec les années précédentes.
  • En raison de la nature plus complexe de leurs programmes antidopage, les ONAD ont généré un plus grand nombre de non-conformités que les FI et ont mis plus de temps à mettre en œuvre leurs mesures correctives.
  • Des agences et des organisations telles que l’Agence de contrôles internationale (ACI) et l’ONAD canadienne, auxquelles un certain nombre de FI ont délégué tout ou partie de leur programme antidopage, ont contribué à améliorer considérablement l’indépendance et la conformité des programmes antidopage des FI.

Pour en apprendre davantage sur les principales conclusions du rapport et les mesures prises par l’AMA en conséquence, veuillez consulter le rapport annuel 2020 sur la conformité.