— Publié le 16 mai 2014

L’AMA publie le rapport des Observateurs sur les Jeux de Sotchi 2014

13 mai 2014

L’AMA a complété et publié son rapport des Observateurs indépendants (OI) sur le programme antidopage des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014.

Conformément au Code mondial antidopage, le Comité international olympique (CIO) invite une équipe d’OI de l’AMA à observer tous les Jeux olympiques et à soumettre un rapport final sur l’efficacité du programme, en y incorporant toutes observations et recommandations.

« Le programme antidopage supervisé par le CIO à Sotchi était des plus professionnels et des plus rigoureux qui soient », déclarait le président de l’AMA, Sir Craig Reedie.

« Les efforts combinés du CIO et du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Sotchi 2014 (COJS) étaient remarquables, et la teneur positive générale du rapport en témoigne.

« L’approche de type audit, jumelée à la collaboration et au soutien inégalés du CIO et du COJS, ont permis à l’équipe d’OI de remplir sa mission efficacement tout en protégeant les droits des sportifs propres. »

Les OI ont observé tous les aspects du programme antidopage à Sotchi, dont les procédures liées à la planification de la répartition des contrôles, la sélection des sportifs soumis à des contrôles, la notification des sportifs, les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques, la chaîne de possession, l’analyse des échantillons et la gestion des résultats.

Comme elle le fait au terme de chaque mission, l’équipe d’OI a soumis un rapport renfermant des recommandations qui permettront d’améliorer les activités antidopage des Jeux à venir, particulièrement en ce qui concerne le Code mondial antidopage 2015.

Cliquez ici pour accéder au rapport des Observateurs indépendants (en anglais).