— Publié le 6 février 2023

L’AMA publie le rapport de l’équipe d’observateurs indépendants pour les 22èmes Jeux du Commonwealth à Birmingham

Communiqué

Montréal, le 3 février 2023

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié le rapport de son équipe d’observateurs indépendants (OI) (disponible seulement en anglais) concernant le programme antidopage des 22èmes Jeux du Commonwealth (Birmingham 2022), qui se sont déroulés à Birmingham, en Angleterre, du 28 juillet au 8 août 2022.

Le programme d’OI de l’AMA est un élément important du programme de supervision de la conformité des organisations responsables de grandes manifestations. Les équipes d’OI procèdent à un examen indépendant de tous les aspects des programmes antidopage tels qu’ils sont mis en œuvre lors de grandes manifestations partout dans le monde, y compris les Jeux olympiques et paralympiques.

Le programme antidopage de Birmingham 2022 était géré par la Fédération des Jeux du Commonwealth avec le soutien de l’Agence antidopage du Royaume-Uni (UKAD). L’équipe d’OI de l’AMA a collaboré avec les deux organisations pour aider à renforcer ce programme. L’équipe, qui est listée ci-dessous, était composée d’experts antidopage, dont le personnel de l’AMA et un membre sportif :

  • Michal Rynkowski (Pologne), directeur, Agence antidopage de Pologne (Président);
  • Léa Réguer-Petit (France), responsable, Relations avec le mouvement sportif, AMA (vice-présidente);
  • Chaya Ndiaye (Canada/Sénégal), chef de produit, TI, données & développement numérique, AMA;
  • Samuel Quinche (Suisse), directeur général adjoint et directeur des contrôles et des enquêtes, Fondation Swiss Sport Integrity; et
  • Aliann Pompey (Guyane), présidente de la commission des athlètes de Panam Sports et coureuse olympique de 400 m.

« Ce fut un privilège de diriger l’équipe d’observateurs indépendants de l’AMA aux Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022 », a déclaré M. Rynkowski. « L’équipe remercie la Fédération des Jeux du Commonwealth, ainsi que toutes les personnes impliquées, pour leur engagement à protéger l’intégrité des Jeux. Elle les félicite pour la mise en œuvre réussie du programme antidopage. Je tiens également à féliciter UKAD pour son engagement et son rôle dans la mise en place d’un programme antidopage robuste à Birmingham 2022. Le rapport de l’équipe d’OI souligne les points forts du programme et formule des recommandations pour les éditions futures des Jeux. »
L’équipe d’OI a observé tous les aspects du programme antidopage de Birmingham 2022, notamment :

  • Le plan de répartition des contrôles et sa mise en œuvre;
  • La formation du personnel de prélèvement des échantillons;
  • Les procédures de sélection, de notification et de prélèvement des échantillons des sportifs;
  • Le transport et la chaîne de sécurité des échantillons;
  • Les procédures d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT); et
  • Le processus de gestion des résultats.

Il s’agissait d’une première expérience pour Mme Aliann Pompey, quatre fois olympienne, qui a partagé son regard d’athlète tout au long du processus de supervision, tout en découvrant les subtilités du programme antidopage.

« L’AMA m’a contactée pour savoir si je serais intéressée pour intégrer l’équipe des OI à Birmingham 2022, j’ai accepté et je suis reconnaissante d’avoir pu vivre cette expérience », a déclaré Mme Pompey. J’ai été ravie de pouvoir partager mon point de vue, celui d’une sportive. Suivre les sportifs du début à la fin de la procédure de contrôle du dopage, et voir ce qui est fait pour que celui-ci donne aux athlètes l’espace nécessaire pour faire ce qu’ils ont à faire, fut très formateur pour moi. Il s’agit de minimiser l’impact sur les sportifs tout en étant capable de garantir la mise en œuvre d’un programme antidopage efficace. »

« Certains sportifs n’ont peut-être pas une idée précise de ce que fait l’AMA. J’étais ravie d’apprendre la mise en ligne d’un cours d’éducation spécialement développé pour ces Jeux sur la plateforme d’éducation et d’apprentissage antidopage de l’Agence et de voir l’équipe d’engagement des sportifs de l’AMA sensibiliser et échanger avec les sportifs sur place, à Birmingham. Il est très important que les sportifs comprennent leurs droits et responsabilités en matière de lutte contre le dopage et qu’ils comprennent comment l’AMA s’associe aux parties prenantes du monde entier afin que les procédures mises en place soient conformes aux règles et qu’il y ait une cohérence entre tous les sports pourque les sportifs vivent la même expérience.  La présence dans l’équipe d’OI d’un sportif actuel ou d’un ancien sportif, passionné par son sport, qui aime ce qu’il fait et qui veut protéger l’intégrité des Jeux, offre une perspective utile. Cela leur donne également l’occasion de rester impliqué et de redonner quelque chose au sport une fois la carrière de sportif terminée. »