— Published 15 July 2022

L’AMA publie le rapport de l’équipe des observateurs indépendants pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié le rapport de son équipe d’observateurs indépendants (OI) concernant le programme antidopage des Jeux olympiques d’hiver à Beijing (Jeux de Beijing 2022), qui se sont tenus du 4 au 20 février 2022.

Le programme d’OI de l’AMA est un élément important de la supervision par l’AMA de la conformité des organisations responsables de grandes manifestations. Les équipes d’OI fournissent un examen indépendant de tous les aspects des programmes antidopage tels qu’ils sont mis en œuvre lors d’événements majeurs dans le monde entier, y compris les Jeux olympiques.

Pour les Jeux de Beijing 2022, l’équipe d’OI de l’AMA était composée d’experts antidopage reconnus, incluant du personnel de l’AMA et d’autres spécialistes provenant d’organisations antidopage. L’équipe a travaillé en collaboration avec l’Agence internationale de contrôle (ITA), qui a géré le programme antidopage des Jeux pour le compte du Comité international olympique (CIO). L’ITA a été soutenue par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing (Beijing 2022) et l’Agence chinoise antidopage (CHINADA). Cette approche coopérative a été conçue pour optimiser l’efficience et l’efficacité du programme conformément au Code mondial antidopage et aux Standards internationaux.

Pendant les Jeux de Beijing 2022, les membres de l’équipe d’OI se sont rendus quotidiennement sur divers sites d’événements pour observer la façon dont les éléments du programme antidopage étaient mis en œuvre. L’équipe se réunissait ensuite pour examiner ses rapports et identifier tout problème ou point d’amélioration potentiel. En particulier, l’équipe d’OI a concentré ses observations sur :

  • Le plan de répartition des contrôles et sa mise en œuvre;
  • Le recrutement et la formation du personnel de prélèvement des échantillons;
  • Les procédures de sélection, de notification et de prélèvement des échantillons des sportifs;
  • Le transport et la chaîne de sécurité des échantillons;
  • L’analyse des échantillons au laboratoire;
  • Les procédures d’exemption d’usage à des fins thérapeutiques (AUT); et
  • Le processus de gestion des résultats.

« Cela a été un privilège de mener l’équipe d’observateurs indépendants (OI) de l’AMA pour les Jeux Olympiques d’hiver à Beijing, a déclaré le Président de l’équipe d’OI, Hitesh Patel (Royaume-Uni), rapporteur de la Convention internationale contre le dopage dans le sport de l’UNESCO. Comme le souligne le rapport, l’équipe d’OI a été impressionnée par le programme antidopage mis en œuvre pour les Jeux et félicite le Comité international olympique, l’Agence internationale de contrôle, Beijing 2022, le Laboratoire de Beijing, le Tribunal arbitral du sport, l’Agence antidopage chinoise et les autres partenaires clés qui ont contribué à ce résultat positif. Des centaines de personnes dévouées du monde entier ont été impliquées et ont collaborées efficacement avant, pendant et après les Jeux pour mettre en œuvre un solide programme antidopage et protéger l’intégrité des Jeux. En plus de souligner les points forts du programme, le rapport identifie également un certain nombre de recommandations que les principaux intervenants devraient prendre en compte pour les futurs Jeux. »

« Par-dessus tout, nous devons également reconnaître les sportifs, qui, malgré les circonstances difficiles présentées par la pandémie mondiale de COVID-19, ont joué un rôle central dans la réussite des Jeux. »