— Publié le 29 novembre 2022

L’AMA publie la composition de quatre comités pour 2023

Montréal, le 28 novembre 2022

L’Agence mondiale antidopage (AMA) publie la composition de ses trois comités permanents pour 2023, ainsi que du Comité de révision de la conformité (CRC). Les nouveaux membres ou le renouvellement de mandats de certains membres actuels ont été approuvés par le Comité exécutif de l’Agence lors de sa réunion du 17 novembre 2022.

Conformément aux réformes de gouvernance de l’AMA, la structure des comités permanents en 2023 a été modifiée, les réduisant de cinq comités à trois. De plus, la taille du Comité Finances et Administration de l’AMA est passée de douze à six membres. N’étant plus un comité permanent, le CRC sera désormais considéré comme un comité spécial permanent, bien que sa composition soit toujours approuvée par le Comité exécutif. Le nouveau Conseil des sportifs remplacera le Comité des sportifs actuel et sera également classé comme comité spécial permanent; toutefois, le Comité exécutif n’assumera pas de rôle dans l’approbation des membres du Conseil des sportifs, qui sont élus et nommés par la communauté dessportifs.  [La composition complète du Conseil des sportifs 2023 sera publiée une fois que les sept derniers membres auront été annoncés par un comité de nomination spécifique , chargé de ces nominations].

Conformément au Règlement de gouvernance de l’AMA concernant la composition et la rotation des comités permanents, l’Agence doit annoncer chaque année son appel à candidatures six mois avant la date à laquelle la décision sera prise par le Comité exécutif. Par conséquent, en mai 2022, l’AMA a invité les candidats à poser leur candidature pour les 12 sièges vacants. Après la clôture de la période de candidature, les candidats ont été examinés par les présidents respectifs des comités permanents, en consultation avec le président et le directeur général de l’AMA, puis présentés au Comité exécutif pour approbation. [Dans le cas du poste vacant de membre indépendant du CRC, le Comité desnominations était chargé de l’examen et de la recommandation au Comité exécutif].

La sélection des membres des comités est effectuée en tenant compte de tous les comités de l’Agence afin d’assurer une répartition équitable entre les autorités publiques, les représentants du mouvement sportif et la diversité régionale, tout en tenant compte de l’équilibre entre les genres et la culture dans la mesure du possible. Chaque comité permanent comprend au moins un représentant de la communauté des sportifs et un autre des organisations nationales antidopage.

« L’AMA est reconnaissante envers les membres de ses comités, qui offrent gracieusement leur temps et leur expertise pour aider l’Agence à réaliser sa mission de collaboration mondiale pour un sport sans dopage, a déclaré le président de l’AMA, Witold Bańka. Jouant un rôle consultatif clé dans l’élaboration des politiques et des priorités de l’Agence, ces membres de comités sont choisis au moyen d’un processus rigoureux de nomination afin de s’assurer que les meilleurs membres occupent ces rôles importants. De plus, dans le cadre des objectifs de l’AMA en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, nous sommes très heureux que près de la moitié des membres nommés soient des femmes, ainsi que 26 pays des cinq continents soient représentés au sein des comités de 2023 ».

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les différents comités sur leurs pages respectives disponibles dans la section comité permanents du site Web de l’AMA. Les informations seront mises à jour avec les nouvelles compositions le 1er janvier 2023.