— Published 15 September 2020

L’AMA publie de nouvelles Lignes directrices pour l’éducation

Montréal, le 14 septembre 2020 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) est heureuse d’annoncer la publication de nouvelles Lignes directrices pour l’éducation ayant pour but de soutenir les organisations antidopage (OAD) dans la mise en œuvre du nouveau Standard international pour l’éducation (SIE), qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

Les nouvelles Lignes directrices pour l’éducation ont été développées avec l’appui et la participation de divers partenaires de la communauté du sport propre et fournissent des conseils pour la mise en œuvre des principales exigences du SIE, notamment la constitution d’un pool d’éducation, l’élaboration d’un plan d’éducation, la conception d’activités d’apprentissage, ainsi que le suivi et l’évaluation de programmes d’éducation efficaces. Ces Lignes directrices sont initialement publiées en anglais, mais la version française officielle suivra dans les prochaines semaines. Une version sous forme de livre numérique « eBook » sera également publiée dans le cadre d’un projet pilote.

« L’AMA est ravie de publier ces nouvelles Lignes directrices pour l’éducation qui aideront la communauté antidopage dans la mise en œuvre du nouveau Standard international pour l’éducation, a déclaré la directrice du service Éducation de l’AMA, Amanda Hudson. Nous remercions sincèrement les fédérations internationales et les organisations nationales antidopage participantes, le Groupe consultatif sur l’éducation du Conseil de l’Europe, le Comité de révision des projets de recherche en sciences sociales et le Comité Éducation de l’Agence pour leur contribution au développement de ces Lignes directrices. Celles-ci serviront de référence pour toutes les organisations antidopage et viseront à faire en sorte que des programmes d’éducation antidopage robustes et efficaces soient mis en œuvre dans le monde entier. »

Les nouvelles Lignes directrices pour l’éducation sont accessibles sur le site Web de l’AMA, de même que sur la plateforme d’apprentissage en ligne de l’AMA (ADeL) dans le cadre du Programme de soutien aux signataires pour la mise en œuvre du Code mondial antidopage (CISP), qui fournit des ressources additionnelles pour la mise en œuvre du SIE, du Code mondial antidopage (Code) révisé et des autres Standards internationaux 2021 qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021.

Les Lignes directrices de l’AMA offrent aux signataires du Code des recommandations pratiques concernant de nombreux aspects des programmes antidopage. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, les lignes directrices fournissent aux OAD des conseils techniques pour la mise en place de leurs programmes antidopage. Comme c’est le cas pour toutes les lignes directrices produites dans le cadre du Programme mondial antidopage, ces documents font l’objet de mises à jour périodiques.

Pour toute question ou tout commentaire au sujet des nouvelles Lignes directrices pour l’éducation, n’hésitez pas à contacter le service Éducation de l’AMA à l’adresse : 2021CISP@wada-ama.org.