— Publié le 12 juin 2020

L’AMA lance une série de webinaires pour les sportifs

Montréal, le 11 juin 2020 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) a le plaisir d’annoncer aujourd’hui le lancement d’une série de webinaires pour les sportifs, qui auront lieu au cours des prochains mois. Cette série, qui est une initiative du Comité des sportifs de l’AMA, vise à fournir une plateforme permettant à l’Agence d’interagir avec les sportifs du monde entier sur des questions liées à la lutte contre le dopage.

Le premier webinaire, intitulé « COVID-19 and Clean Sport » (La COVID-19 et le sport propre), se déroulera en anglais le 3 juillet à 9 h 00 (HAE) et portera sur l’impact de la COVID-19 sur les sportifs et le système antidopage. Les panélistes comprendront les sportifs et les experts suivants :

• Ben Sandford, président du Comité des sportifs de l’AMA
  • Dr Alan Vernec, directeur médical de l’AMA
  • Dre Andrea Gotzmann, présidente du Conseil exécutif de l’Agence nationale antidopage d’Allemagne
  • Benjamin Cohen, directeur général de l’Agence de contrôles internationale
  • Tim Ricketts, directeur Standards et harmonisation de l’AMA

Ces panélistes discuteront notamment des sujets suivants avec les participants :

• la situation actuelle en matière de contrôles;
  • les modifications auxquelles les sportifs peuvent s’attendre en matière de protection de la santé et de la sécurité alors que les contrôles reprennent;
  • la façon dont les organisations antidopage innovent et maintiennent d’autres éléments de leurs programmes de détection et de dissuasion.

Les sportifs sont invités à s’inscrire à ce premier webinaire en cliquant ici. Les organisations antidopage du monde entier sont encouragées à transmettre cette annonce à leurs sportifs.

À la fin mai, l’AMA et son Comité des sportifs ont publié un document questions-réponses actualisé relatif à la COVID-19 destiné aux sportifs afin de les informer de l’évolution de la situation en matière de programmes antidopage, de protection de la santé des sportifs et de préservation du sport propre en ces temps difficiles. Ce premier webinaire s’inscrit dans la continuité de ces efforts, alors que l’AMA et son Comité des sportifs veulent s’assurer que le plus grand nombre de sportifs soient informés de ces questions en constante évolution.

« Malgré les nombreux défis auxquels les sportifs doivent faire face en raison de la COVID-19, nous voulons les rassurer en les informant sur les efforts menés en ces temps difficiles dans le cadre de la lutte contre le dopage, qui n’est pas au point mort, a déclaré Ben Sandford, président du Comité des sportifs de l’AMA. Le Comité des sportifs de l’AMA tient à fournir aux sportifs des informations actualisées sur l’impact de la COVID-19 sur le sport propre. Nous voulons également continuer de recueillir les commentaires des sportifs sur ce qui les préoccupe particulièrement et sur la façon dont nous pouvons y répondre. En commençant par le sujet de la COVID-19, nous espérons que cette série de webinaires constituera une plateforme efficace pour partager des informations et recevoir les suggestions des sportifs quant aux moyens de les soutenir au mieux et de renforcer encore le système mondial antidopage. »

Les prochains webinaires de la série destinés aux sportifs seront annoncés successivement sur le site Web et les médias sociaux de l’AMA.

Pour toute question ou commentaire, veuillez contacter Stacy Spletzer-Jegen, responsable principale, relations avec les sportifs et communication, à l’adresse stacy.spletzer@wada-ama.org.