— Published 1 July 2021

L’AMA lance un nouveau programme d’éducation pour les « sportifs talentueux »

Montréal, le 30 juin 2021 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) lance aujourd’hui un nouveau programme d’éducation intitulé ADEL pour les sportifs talentueux, disponible sur la Plateforme d’éducation et d’apprentissage antidopage (ADEL).

Ce nouveau programme d’éducation, qui cible spécifiquement les « sportifs talentueux », est le sixième programme mis à la disposition des sportifs sur ADEL. Conformément au Standard international pour l’éducation (SIE), ce programme offre une solution aux organisations antidopage (OAD) qui souhaitent éduquer les sportifs « de talent », tel que défini et recommandé dans les Lignes directrices pour l’éducation de l’AMA.

Selon les Lignes directrices, les sportifs de talent sont définis comme « des sportifs qui s’entraînent régulièrement et s’investissent dans le sport, dont le talent a été reconnu par un mécanisme formel tel que la participation à des camps d’entraînement ou à un programme de développement du talent ». ADEL pour les sportifs talentueux renforce les valeurs importantes pour leur carrière sportive, notamment le respect, l’intégrité et la résilience, et présente les principaux aspects de la lutte antidopage.

Voici d’autres sujets clés enseignés dans le cadre de ce programme :

  • Sport propre et système antidopage;
  • Utilisation sécuritaire des médicaments dans le sport;
  • Aliments et santé;
  • Introduction au processus des contrôles antidopage;
  • Communication des préoccupations concernant le dopage sur la plateforme Brisez le silence! pour les lanceurs d’alerte de l’AMA;
  • Conséquences du dopage.

« C’est la première fois que l’AMA élabore un programme d’éducation en ligne destiné aux jeunes sportifs talentueux, a déclaré Amanda Hudson, directrice de l’Éducation de l’AMA. Il est important d’éduquer les sportifs tout au long de leur parcours et de rejoindre les plus jeunes afin de favoriser le développement d’un comportement sportif éthique en leur inculquant les valeurs du sport propre dès leur plus jeune âge. Avec le lancement de ce programme, un plus grand nombre de sportifs auront accès à l’éducation et viendront se joindre aux quelque 20 000 sportifs qui se sont déjà inscrits à nos programmes actuels hébergés sur ADEL.

« Certains de ces sportifs participeront à des compétitions internationales, comme les Jeux Olympiques de la Jeunesse ou des championnats internationaux par groupes d’âge, et un grand nombre d’entre eux poursuivront leur carrière comme athlètes ou comme membres du personnel d’encadrement des sportifs, notamment en tant qu’entraîneurs. L’éducation fondée sur des valeurs peut, à ce stade, jouer un rôle fondamental dans le développement de leur carrière sportive et doit être considérée comme une priorité. »

Le cours est actuellement disponible en anglais, et les versions française et espagnole sont en cours d’élaboration et seront offertes sur ADEL dans les prochains mois.

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, l’AMA souhaite rappeler aux sportifs et aux OAD, ainsi qu’aux comités nationaux olympiques et paralympiques, que les cours ADEL pour les Jeux olympiques de Tokyo et ADEL pour les Jeux paralympiques de Tokyo sont toujours disponibles comme solutions d’éducation pour les sportifs et les entraîneurs qui y participent. Les cours sont accessibles sur la plateforme ADEL, dans le catalogue Major Events Education, et sont offerts en plusieurs langues, grâce aux efforts de traduction des OAD du monde entier.

Les OAD qui souhaitent être informées des nouveaux cours et des nouvelles ressources sur ADEL sont invitées à consulter la Feuille de route d’ADEL. Pour toute question concernant le programme d’éducation ADEL pour les sportifs talentueux, ou pour nous faire part de vos commentaires sur l’un de nos cours ou programmes d’éducation, veuillez communiquer avec le département Éducation de l’AMA.