— Published 15 November 2021

L’AMA lance un nouveau cours en ligne pour les Jeux paralympiques de Pékin 2022

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a lancé un nouveau cours sur sa plateforme d’éducation et d’apprentissage antidopage (ADEL), spécialement conçu pour les sportifs (y compris leurs guides) et les entraîneurs qui comptent participer aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022.

Ce cours, intitulé ADEL pour les Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022, a été développé par l’AMA en collaboration avec le Comité international paralympique. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des efforts de l’AMA visant à soutenir la mise en œuvre du Standard international pour l’éducation (SIE), selon lequel les sportifs et leur personnel d’encadrement devraient être sensibilisés avant leur arrivée à une grande manifestation. Il démontre également l’engagement des deux organisations à collaborer afin de soutenir et de promouvoir l’éducation des sportifs et de leurs entraîneurs dans le cadre de la préparation des Jeux.

Les personnes qui suivront ce nouveau cours – conçu pour répondre aux besoins particuliers des sportifs paralympiques – acquerront une bonne compréhension des règles, des procédures et des exigences antidopage des Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022. Elles apprendront en particulier comment vérifier des médicaments et demander une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT), comment soumettre les informations sur leur localisation, et quels sont les droits et responsabilités des sportifs pendant les contrôles. Ce cours contient également des informations importantes à l’intention des sportifs, des entraîneurs et des guides (pour les sportifs ayant une déficience visuelle) à propos des dates clés en lien avec les Jeux et à propos des organisations qui ont compétence à leur égard pendant les Jeux.

En outre, ce nouveau cours fournira des informations importantes sur les modifications apportées à la Liste des substances et méthodes interdites de 2022, qui a été publiée le 30 septembre 2021 et sera en vigueur pendant les Jeux de Beijing. Il y sera notamment question des modifications majeures concernant les injections de glucocorticoïdes en compétition, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2022.

« L’AMA est reconnaissante envers le Comité international paralympique pour sa collaboration au développement de cette formation, que les organisations antidopage pourront utiliser dans le cadre de leurs efforts d’éducation pré-Jeux, a déclaré la directrice de l’Éducation de l’AMA, Amanda Hudson. Notre objectif est le même : fournir aux sportifs paralympiques et à leur entourage une formation sur les questions antidopage avant leur arrivée à Beijing. Nous encourageons toutes les organisations antidopage ayant l’intention d’envoyer des équipes aux Jeux paralympiques à consacrer du temps à l’éducation de leurs équipes nationales et à jouer leur rôle dans la protection de leur réputation nationale et de l’intégrité des Jeux. Nous tenons à remercier le Comité international paralympique de sa précieuse contribution au développement de ce cours. »

« Vu la popularité du cours ADEL pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, le Comité international paralympique est ravi de collaborer à nouveau avec l’AMA pour créer une version du cours adaptée aux Jeux d’hiver de Beijing 2022, a ajouté le directeur antidopage du Comité international paralympique, James Sclater. Il est essentiel que les sportifs, les entraîneurs et le personnel de soutien connaissent leurs responsabilités en vertu du Code. Les Jeux de Beijing 2022 sont le point culminant du calendrier des sports paralympiques, et l’ignorance des règles ou l’absence d’intention malhonnête ne peut jamais justifier une violation des règles antidopage. Dans ce contexte, nous encourageons tous les comités nationaux paralympiques à promouvoir autant que possible ce cours auprès des membres de leur délégation. Cette formation les aidera à avoir une expérience positive des Jeux plutôt qu’un contrôle positif aux Jeux. »

La participation à ce cours – qui prévoit la remise d’un certificat à tous les participants obtenant un score de 80 % ou plus – est fortement recommandée. L’AMA et le Comité international paralympique encouragent vivement tous les comités nationaux paralympiques à travailler en étroite collaboration avec leur organisation nationale ou régionale antidopage pour s’assurer que les sportifs, les entraîneurs et le personnel d’encadrement des sportifs soient dûment sensibilisés avant les Jeux – un principe exigé par le Standard international pour l’éducation.

Le cours, qui est actuellement offert en anglais, a aussi été légèrement adapté pour que les sportifs ayant une déficience visuelle puissent le suivre à l’aide de leur lecteur d’écran. Les versions française et espagnole sont en cours de création et seront offertes sur ADEL dans les prochaines semaines.

Nous soulignons une fois de plus l’existence des cours ADEL pour les professionnels de la santé lors de grandes manifestations, créé avec le Comité international olympique et destiné aux professionnels de la santé se rendant aux Jeux, et ADEL pour les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022né d’une collaboration entre l’AMA, le Comité international olympique et l’Agence de contrôles internationale.