— Publié le 27 janvier 2020

L’AMA lance un cours en ligne pour les professionnels de la santé

Communiqué

Montréal, le 24 janvier 2020 – Dans un nouvel effort de protection du sport propre, l’Agence mondiale antidopage (AMA) est heureuse de lancer aujourd’hui, Journée internationale de l’éducation de l’UNESCO, ADeL pour les professionnels de la santé sur sa plateforme d’apprentissage en ligne (ADeL).

Ce nouveau cours en ligne est destiné aux professionnels de la santé, notamment aux médecins du sport et aux professionnels qui interviennent dans le diagnostic, le traitement ou la réhabilitation des sportifs, tels que les physiothérapeutes, les omnipraticiens, les nutritionnistes sportifs et les pharmaciens. Reconnaissant le rôle important qu’ils jouent dans la protection du sport propre, ce cours précise comment les professionnels de la santé peuvent travailler efficacement en respectant les règles antidopage, aider les sportifs à assumer leurs responsabilités en vertu du Code mondial antidopage (le Code) et, par conséquent, contribuer à la prévention du dopage.

« L’AMA est très heureuse de lancer ADeL pour les professionnels de la santé à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation de l’UNESCO, a déclaré le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli. Ce cours réaffirme notamment que l’éducation est une activité fondamentale dans la protection du sport propre. L’éducation antidopage joue un rôle clé dans la protection des sportifs, et l’amélioration de l’accès à une éducation pertinente et fondée sur la recherche pour tous nos partenaires est l’une de nos priorités. »

« Nous sommes convaincus que ce cours profitera aux professionnels de la santé qui travaillent auprès des sportifs, car il les aidera à comprendre la lutte antidopage et la façon dont leur pratique médicale, leur prise de décision et leurs conseils doivent toujours soutenir une philosophie du sport propre, a ajouté la directrice du département Éducation de l’AMA, Amanda Hudson. Les professionnels de la santé qui sont familiarisés avec la lutte contre le dopage peuvent aider les sportifs en leur fournissant des conseils précis et en influençant positivement leurs valeurs et leurs comportements – des responsabilités fondamentales en vertu du Code. L’AMA encourage les organisations antidopage à promouvoir ADeL pour les professionnels de la santé au sein de leurs communautés respectives et à répondre à leur besoin d’éducation. »

L’AMA a également conçu un cours spécial intitulé ADeL pour les professionnels de la santé lors de grandes manifestations, en partenariat avec le Comité international olympique (CIO). Ce cours, qui est également accessible sur la plateforme ADeL, met l’accent sur les connaissances précises exigées des professionnels de la santé tels que les médecins d’équipe présents lors d’une grande manifestation sportive. Il comprend également des conseils sur la gestion et le transport de médicaments lors des Jeux olympiques ainsi que des informations sur la Politique « sans seringues » du CIO. La réussite du cours ADeL pour les professionnels de la santé lors de grandes manifestations est une condition préalable à la participation des médecins d’équipe aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020.

Pour suivre ces deux cours, il vous suffit de vous inscrire sur ADeL ou de vous connecter à votre compte existant et de vous rendre à la section Bibliothèque (Library). Les cours sont adaptés aux appareils mobiles et facilement accessibles à partir de téléphones intelligents ou de tablettes. En outre, l’AMA a créé un Guide d’utilisation de la plateforme AdeL (en anglais) afin d’aider les utilisateurs à naviguer dans la plateforme.

Le cours est uniquement offert en anglais pour l’instant, mais l’AMA travaillera avec ses partenaires du monde entier pour traduire ADeL pour les professionnels de la santé dans d’autres langues.

Pour toute question ou tout commentaires à propos de ces deux cours, ou sur toute autre ressource disponible dans ADeL, veuillez écrire à l’adresse adel@wada-ama.org.