— Published 15 October 2021

L’AMA lance un appel pour son Programme de bourses de recherche en sciences sociales

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a lancé aujourd’hui un appel de candidatures pour son Programme de bourses de recherche en sciences sociales 2022. La date limite pour la soumission de déclarations d’intérêt via la plateforme Bourses de l’AMA est respectivement :

  • le 22 novembre 2021 (23 h 59 GMT) pour les projets de catégories 1 et 2;
  • le 31 janvier 2022 (23 h 59 GMT) pour les plus petits projets de catégorie 3.

Dans le cadre de la stratégie de recherche en sciences sociales 2020-2024 de l’AMA, qui vise à soutenir le Plan stratégique 2020-2024 de l’Agence en se concentrant sur des recherches qui ont un impact, le Comité Éducation de l’AMA supervise la recherche en sciences sociales de l’Agence, y compris le travail du Groupe consultatif d’experts de recherche en sciences sociales de l’AMA. Le Programme de bourses de recherche en sciences sociales a été restructuré l’année dernière à la suite d’un examen mené par l’AMA.

Un aperçu du Programme de bourses restructuré est disponible dans le document d’aperçu du programme et de conseils pour les candidats. En particulier, les changements suivants ont été effectués :

  1. Le Programme de bourses comporte désormais trois catégories de financement, qui sont définis par l’ampleur et la portée du projet de recherche. Les projets de premier et de deuxième catégories doivent suivre la procédure de demande en deux étapes décrite au point 2, tandis que les chercheurs qui proposent des plus petits projets de troisième catégorie doivent seulement envoyer une demande complète.
  2. Dorénavant, le processus d’appel d’offres pour les projets de recherche de grande envergure s’effectue en deux étapes, ce qui permet de soumettre un formulaire initial d’expression d’intérêt pour examen avant que le projet ne soit approuvé pour passer au stade de la demande complète.
  1. L’AMA définit désormais des priorités de recherche.

Pour le Programme de bourses 2022, l’AMA encourage les projets liés à l’une ou l’autre des 12 priorités de recherche suivantes, qui ont été approuvées récemment par son Comité Éducation et qui sont décrites en détail dans le document d’aperçu du programme et de conseils pour les candidats.

  1. Parcours et expérience du sportif
  2. Expérience du personnel d’encadrement du sportif en matière de lutte contre le dopage
  3. Influences non sportives
  4. Politique du sport
  5. Modèle de prévention
  6. Efficacité de la lutte contre le dopage
  7. Analyse prospective (apprentissages d’autres secteurs potentiellement applicables au sport sans dopage)
  8. Évolution des pratiques sportives
  9. Impact de la politique antidopage
  10. Investissement humain
  11. Rôle et influence du personnel d’encadrement du sportif
  12. Comportements sportifs « propres »

Le Comité Éducation passera en revue, en avril 2022, les recommandations du Groupe consultatif d’experts de recherche en sciences sociales pour le financement de projets par l’AMA, avant de solliciter l’approbation du Comité exécutif de l’Agence en mai 2022. Les candidats seront ensuite avisés du résultat.

Afin d’aider les candidats, en plus du document d’aperçu du programme et de conseils pour les candidats, l’AMA a également publié quatre courtes vidéos (en anglais) sur la façon de présenter une demande de subvention, la structure de son Programme de bourses, et les sujets que l’Agence souhaite financer. En outre, en novembre, le département Éducation de l’Agence organisera une série de webinaires pour aider les candidats des régions traditionnellement sous-financées que sont l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine. Au cours des prochaines semaines, l’AMA communiquera les détails de ces webinaires.

Pour plus d’informations sur le Programme de bourses 2022, veuillez consulter le document d’aperçu du programme et de conseils pour les candidats, ainsi que la section sur les questions fréquentes de la plateforme Bourses de l’AMA, ou contacter le département Éducation de l’Agence à l’adresse ssr@wada-ama.org.

Programme de bourses 2021 de l’AMA

Tel qu’annoncé le 9 septembre 2021, dans le cadre du Programme de bourses de recherche en sciences sociales 2021 de l’AMA, le Comité exécutif de l’Agence a approuvé en mai 2021 18 projets sur les 62 demandes complètes reçues, pour un total de 475 000 $ US. Ce financement couvre des projets de recherche dans 14 pays, répartis sur cinq continents. Ceci représente le plus grand nombre de projets financés par l’AMA au cours d’un cycle annuel du Programme de bourses, le plus grand nombre de pays concernés par un financement, et la plus grande somme d’argent totale attribuée.