— Publié le 12 mai 2020

L’AMA lance un appel de candidatures pour ses comités permanents pour 2021

Communiqué

Montréal, le 11 mai 2020 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) invite ses partenaires à proposer des candidats afin de pourvoir les sièges vacants au sein de ses comités permanents pour 2021.

Les comités permanents, qui relèvent du Comité exécutif, jouent un rôle consultatif important dans le développement des politiques et des priorités de l’AMA. Le Comité exécutif approuvera les candidats retenus le 11 novembre 2020 et ceux-ci assumeront leur rôle dès le 1er janvier 2021 pour un mandat de trois ans.

En plus de souligner les sièges vacants, l’AMA a inclus ci-dessous des liens vers les termes de référence de ses cinq comités permanents, qui décrivent la portée de leur travail et leur fonctionnement respectif (en anglais).

Comités [mandat] Sièges vacants
Comité des sportifs [mandat] deux sièges
Comité de révision de la conformité [mandat] deux sièges (un représentant des sportifs et un expert de la conformité indépendant) Le Comité des nominations de l’AMA peut également recruter des candidats supplémentaires pour les deux sièges.
Comité Éducation [mandat] quatre sièges
Comité Finance et administration [mandat] quatre sièges
Comité Santé, médecine et recherche [mandat] quatre sièges

 

« L’AMA invite ses partenaires à proposer des candidats qualifiés issus de leurs régions et organisations respectives afin de pourvoir les sièges qui seront vacants au sein des comités permanents de l’Agence en 2021, a déclaré le président de l’AMA, Witold Bańka. Il est important que ces comités puissent bénéficier de l’apport de membres divers, engagés et disposant de l’expertise nécessaire pour conseiller la direction de l’AMA et le Comité exécutif dans la mission de l’Agence en tant que leader du sport propre. »

Cet appel de candidatures fait suite aux réformes de gouvernance de l’AMA, approuvées par le Conseil de fondation de l’AMA en novembre 2018 et entrées en vigueur en novembre 2019. En vertu de ces réformes, l’Agence doit chaque année annoncer son appel de candidatures au moins six mois avant l’approbation des nouveaux membres par le Comité exécutif.

Comment soumettre une candidature

Pour être prises en considération, toutes les candidatures doivent comprendre les éléments suivants et être transmises à M. Olivier Niggli, directeur général de l’AMA, avant le vendredi 25 septembre 2020 (via marjorie.chinnarassen@wada-ama.org) :

  • un curriculum vitæ à jour contenant toutes les informations relatives à l’expérience et à l’expertise du/de la candidat(e);
  • une lettre de soutien de l’un des membres actuels du Conseil de fondation de l’AMA ou d’un groupe de partenaires reconnu de l’Agence.

Toute question peut aussi être adressée à M. Niggli via Mme Chinnarassen.