— Published 17 June 2022

L’AMA invite ses partenaires à participer à un sondage sur les compétences concernant les rôles liés aux autorisations d’usage à des fins thérapeutiques dans la lutte contre le dopage

Montréal, le 16 juin 2022
 L’Agence mondiale antidopage (AMA) invite ses partenaires à participer à un sondage sur les compétences à l’intention des intervenants de la lutte contre le dopage spécialisés dans les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT). Le sondage est disponible en français, en anglais et en espagnol, et la date limite pour y répondre est le 15 juillet 2022.

Ce sondage vise à recueillir des informations auprès des intervenants de la lutte contre le dopage qui occupent un poste lié aux AUT. Ces informations aideront l’AMA à développer le cadre global d’apprentissage et de développement (GLDF) décrit ci-dessous. Le Comité Éducation a approuvé la réalisation de ce sondage.

Les répondants peuvent rester anonymes ou transmettre leurs coordonnées et accepter d’être contactés pour discuter de leurs réponses. Des données générales mettant en évidence les tendances seront publiées en temps voulu. L’AMA élaborera différents sondages sur les compétences pour d’autres rôles au fur et à mesure que le GLDF évoluera.

Nous encourageons toutes les personnes concernées à participer à ce sondage. La contribution des intervenants est essentielle pour nous permettre d’investir dans les personnes qui, chaque jour, œuvrent à l’accomplissement de notre mission collaborative en faveur du sport sans dopage.

À propos du cadre global d’apprentissage et de développement

L’une des six priorités du Plan stratégique 2020-2024 de l’AMA est d’« Accroître l’impact ». À cet égard, l’AMA s’est engagée à « développer des programmes de formation et des normes de qualification pour les professionnels de la lutte contre le dopage afin de les aider à accroître leur professionnalisme et à renforcer leurs compétences ».

Ainsi, en avril 2020, le département Éducation de l’AMA a entrepris de créer le GLDF, qui sert de base au développement de formations standardisées et adaptées à divers postes antidopage pour les organisations antidopage et d’autres parties prenantes du monde entier. (Apprenez-en davantage au sujet du GLDF).

Le 10 juin 2022, l’AMA a publié un premier ensemble de standards professionnels. D’autres standards similaires seront publiés pour les rôles liés aux AUT et à d’autres rôles dans la lutte contre le dopage.

Pour toute question ou observation concernant le sondage ou le GLDF, veuillez écrire à youmna.saikali@wada-ama.org.