— Published 7 June 2021

L’AMA et Shionogi signent un accord officialisant leur collaboration

Montréal, le 4 juin 2021 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) a signé un protocole d’entente avec la grande société pharmaceutique japonaise Shionogi & Co. Ltd. Cet accord fera en sorte que l’AMA soit immédiatement informée de tout nouveau composé ou de toute substance en cours de développement par Shionogi susceptible de donner lieu à des abus liés au dopage dans le sport.

Le protocole d’entente, qui a été signé par le président de l’AMA, Witold Bańka, et le président et directeur général de Shionogi & Co., Ltd, le Dr Isao Teshirogi, est le plus récent exemple d’engagement de l’industrie pharmaceutique à aider l’AMA dans ses efforts pour protéger le sport propre. Selon les termes de cet accord, Shionogi partagera avec l’AMA des informations relatives aux composés de son portefeuille qui pourraient être utilisés pour obtenir un avantage injuste dans le sport.

« Ceci est une autre avancée dans la lutte contre le dopage, a déclaré le président de l’AMA, Witold Bańka. Grâce à des partenariats comme celui-ci, la communauté antidopage peut mieux anticiper les tendances en matière de dopage. Depuis 10 ans, l’AMA travaille en étroite collaboration avec l’industrie pharmaceutique pour identifier de nouveaux composés susceptibles d’avoir un effet d’amélioration des performances dans le sport et nous permettre de développer des méthodes de détection à un rythme beaucoup plus rapide, avant que les produits ne soient commercialisés ou dès les premiers signes d’abus. Je remercie nos collègues de Shionogi pour leur vision et leur volonté de collaborer dans ce domaine important de la lutte contre le dopage. »

« Shionogi est engagé à découvrir et développer des produits pharmaceutiques et à garantir leur utilisation correcte dans la société, a déclaré le président et directeur général de Shionogi & Co., Ltd, le Dr Isao Teshirogi. Notre politique est de fournir les meilleurs médicaments possibles pour protéger la santé et le bien-être des patients que nous servons. Shionogi soutient les efforts de l’AMA pour prévenir l’abus de médicaments à des fins de dopage dans le sport, et nous sommes heureux d’avoir signé ce protocole d’entente. Shionogi veut que les sportifs préservent leur santé et fassent du sport dans des conditions équitables, et nous avons l’intention d’assumer nos responsabilités sociales en tant que société pharmaceutique en partageant avec l’AMA toutes les informations pertinentes sur les composés en cours de développement dans notre portefeuille. »

Depuis 2011, l’AMA a conclu des partenariats avec un certain nombre de sociétés du secteur pharmaceutique afin de rester en phase avec le domaine en constante évolution de la recherche et du développement de médicaments. Ces accords concernent certaines des sociétés pharmaceutiques les plus importantes et les plus influentes au monde, y compris au Japon, et incluant GlaxoSmithKline, AstraZeneca, Astellas, Kyowa Kirin, Pfizer et Roche, ainsi que la Fédération internationale de l’industrie du médicament.