— Published 29 April 2022

L’AMA et la Fédération des Jeux du Commonwealth lancent un cours en ligne pour les sportifs et les entraîneurs en vue des Jeux du Commonwealth 2022

L’Agence mondiale antidopage (AMA) et la Fédération des Jeux du Commonwealth (CGF) ont uni leurs forces pour créer et lancer un nouveau cours interactif en ligne destiné aux sportifs et aux entraîneurs qui participeront aux Jeux du Commonwealth 2022, organisés du 28 juillet au 8 août à Birmingham, en Angleterre.

Ce cours, hébergé sur ADEL, la plateforme d’éducation et d’apprentissage antidopage de l’AMA, comprend des modules sur les substances et les méthodes interdites (incluant des informations à propos du récent changement de statut des glucocorticoïdes), les informations sur la localisation des sportifs, ainsi que les exigences lors des Jeux (comment les contrôles seront effectués et comment un sportif peut demander une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques si nécessaire). Le cours précise les dates clés en lien avec les Jeux que les sportifs devraient connaître et les organisations antidopage impliquées pendant la manifestation, en plus de proposer des activités d’apprentissage permettant de mettre leurs connaissances en pratique.

« Après le succès des cours préolympiques et paralympiques proposés l’année dernière, nous sommes ravis de lancer cette nouvelle offre sur notre plateforme ADEL, a commenté la directrice de l’Éducation de l’AMA, Amanda Hudson. Nous sommes convaincus que les sportifs et les entraîneurs trouveront le cours utile dans leur préparation à cette grande manifestation. Il est important pour l’AMA et la CGF que les personnes qui souhaitent participer aux Jeux soient bien préparées. »

« Il est crucial que les gouvernements, les Associations des Jeux du Commonwealth et toutes les fédérations sportives nationales concernées fassent la promotion de ce cours et encouragent autant de sportifs et d’entraîneurs que possible à le suivre. Je tiens à remercier nos collègues de la Fédération des Jeux du Commonwealth d’avoir collaboré avec nous dans le cadre de cette importante initiative. »

« La CGF et le Groupe de travail antidopage de Birmingham 2022 sont heureux d’avoir collaboré avec l’AMA au développement de cette ressource éducative importante destinée à tous les sportifs et entraîneurs qui se préparent pour Birmingham 2022, a déclaré le conseiller médical de la CGF et coprésident du Groupe de travail antidopage de Birmingham 2022, le Dr Peter Harcourt. C’est la première fois qu’un Groupe de travail antidopage de la CGF offre une formation avant les Jeux. Nous espérons que ce cours aidera tous les membres des équipes à respecter les vastes mesures mises en place pour protéger l’intégrité des Jeux et contribuer à une manifestation sans dopage. »

« En plus d’encourager leurs participants à suivre ce cours, la CGF encourage vivement les Associations des Jeux du Commonwealth à travailler en étroite collaboration avec leurs organisations nationales et régionales antidopage et leurs fédérations sportives nationales pour s’assurer que les sportifs et les entraîneurs soient dûment informés et sensibilisés avant de se rendre à Birmingham. »

L’AMA et le Comité international olympique ont aussi lancé en janvier 2020 le cours ADeL pour les professionnels de la santé lors de grandes manifestations. Ce cours est en accès libre. Les membres du personnel médical participant aux Jeux du Commonwealth peuvent donc le suivre dans le cadre de leur préparation.

Comme lors de nombreuses grandes manifestations, y compris les Jeux olympiques et paralympiques, l’AMA enverra à Birmingham une équipe d’Observateurs indépendants responsables de superviser la mise en œuvre de tous les aspects du programme antidopage des Jeux du Commonwealth. En outre, une équipe de mobilisation et de sensibilisation des sportifs – comprenant des membres du Comité des sportifs de l’AMA – sera présente aux Jeux pour promouvoir le sport propre et mobiliser les sportifs dans le cadre d’initiatives antidopage.