— Published 9 April 2020

L’AMA et la communauté antidopage célèbrent la journée Franc Jeu 2020

Montréal, le 9 avril 2020 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) célèbre aujourd’hui la Journée Franc Jeu avec les sportifs, les organisations nationales et régionales antidopage, les fédérations sportives, les organisateurs de grandes manifestations et tous les autres partenaires de la lutte pour un sport propre dans le monde, dans le cadre de la campagne «Rester en sécurité pour la Journée Franc Jeu 2020».

Depuis 2014, l’AMA et la communauté antidopage mondiale soulignent chaque année en avril la Journée Franc Jeu, une journée consacrée au sport propre qui vise à sensibiliser les sportifs, le public et toutes les autres parties prenantes à l’importance de protéger le sport propre. La Journée Franc Jeu est née d’une conférence sur l’éducation organisée par l’AMA en 2013, à laquelle 17 pays d’Amérique latine ont participé. Cette campagne a pris de l’importance au fil des ans, au point que la campagne de l’Agence dans les médias sociaux a atteint plus de six millions de personnes l’an dernier, dont bon nombre de participants individuels et institutionnels du monde entier.

Cette année, compte tenu de l’impact de la pandémie de COVID-19 dans le monde, l’AMA a choisi de faire appel à la solidarité de la communauté antidopage – et de tous les partenaires engagés dans la lutte pour la protection du sport propre – sous le thème « Rester en sécurité pour la Journée Franc Jeu 2020 ». L’Agence invite ainsi les participants à partager dans les médias sociaux ce qu’ils font pour freiner la propagation du virus.

« Je tiens à remercier toutes les personnes qui participent à cette campagne visant à sensibiliser les gens à l’importance de rester en sécurité pour la Journée Franc Jeu 2020, a déclaré le président de l’AMA, Witold Bańka. Une fois de plus, cette année, des personnes de partout dans le monde participent à cette campagne, qui montre comment la communauté antidopage s’implique pour lutter contre la COVID-19 et protéger la santé publique. L’AMA se joint au monde entier en ces temps d’incertitude pour exprimer sa profonde reconnaissance envers les travailleurs de la santé et toutes les autres personnes qui se dévouent de façon admirable pour nous permettre de traverser cette période difficile de notre histoire. Nous saluons tous ces efforts à l’occasion de la Journée Franc Jeu et nous sommes prêts pour le jour où la lutte contre le dopage pourra à nouveau fonctionner à plein régime. »

Pour participer

L’Agence invite ses partenaires à partager des photos et des messages vidéo personnalisés à l’aide des cadres et du serment créés spécialement pour l’occasion afin de souligner la cause, la personne ou le groupe de personnes pour lesquels ils restent en sécurité. L’AMA encourage également l’utilisation des mots-clics #FrancJeu#ResterEnSécurité et #JournéeFrancJeu afin de maximiser l’impact de l’événement dans les médias sociaux. Toutes les ressources sont disponibles en anglais, en français et en espagnol.

Pour en savoir plus sur les événements prévus dans le cadre de la campagne « Rester en sécurité pour la Journée Franc Jeu 2020 », veuillez consulter le site Web de la Journée Franc Jeu et suivre la campagne en temps réel sur notre page consacrée à la Journée Franc Jeu.