— Publié le 8 juin 2023

L’AMA collabore avec des partenaires antidopage pour promouvoir le sport propre lors des troisièmes Jeux européens en Pologne

Communiqué

Montréal, le 7 juin 2023

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a le plaisir de présenter son plan de promotion du sport propre par le biais de ses équipes d’engagement des sportifs et d’observateurs indépendants (OI) lors de la troisième édition des Jeux européens, qui se dérouleront du 21 juin au 2 juillet à Cracovie, en Pologne.

« L’AMA est heureuse de collaborer avec les Comités olympiques européens, l’Agence polonaise antidopage et d’autres parties prenantes qui seront présentes pour cet événement, a déclaré le président de l’AMA, Witold Bańka, qui sera présent à Cracovie du 21 au 24 juin. Pendant ces Jeux, nous serons en contact avec les sportifs et leur personnel d’encadrement pour discuter de notre mission commune en faveur d’un sport sans dopage. En outre, nous aurons une équipe d’experts observateur indépendants qui surveillera et rendra compte de toutes les phases du processus antidopage en collaboration avec l’Agence de contrôles internationale, l’Agence polonaise antidopage et le comité d’organisation local. Notre approche multidimensionnelle s’est avérée efficace lors de précédentes grandes manifestations et nous sommes impatients de la mettre à nouveau en œuvre lors de ces Jeux européens, alors que nous continuons à travailler avec nos différents partenaires pour hausser la barre pour les sportifs du monde entier. »

Engagement des sportifs

L’équipe d’engagement des sportifs de l’AMA sera présente aux Jeux européens du 21 au 25 juin pour mettre en œuvre la campagne ‘Équipe Franc Jeu’ tout en faisant de la sensibilisation et de la promotion du sport propre. L’équipe dirigera le programme conjointement avec l’Agence polonaise antidopage, qui prendra en charge les activités d’engagement des sportifs pour le reste de l’événement.

L’équipe dirigée par les sportifs comprend :

  • Katarzyna Rogowiec (Pologne), ancienne membre du Comité des sportifs de l’AMA et médaillée d’or aux Jeux paralympiques ;
  • Stacy Spletzer-Jegen (USA), Responsable principale, mobilisation des sportifs, AMA;
  • Dr Yuhan Tan (Belgique), membre du Conseil des sportifs de l’AMA et joueur olympique de badminton ; et
  • Maja Martyna Włoszczowska (Pologne), membre du Conseil des sportifs de l’AMA et quatre fois olympienne de vélo de montagne.

« L’équipe de l’AMA chargée de l’engagement des sportifs est ravie d’être présente aux Jeux européens de 2023 pour continuer à promouvoir l’engagement de l’Agence à faire entendre la voix des sportifs dans la protection d’un sport propre, a déclaré le Dr Yuhan Tan. Comme il s’agit du premier événement majeur depuis la formation du nouveau Conseil des sportifs de l’AMA, ces Jeux représentent une opportunité pour les membres nouvellement nommés de faire une forte première impression et de parler directement aux sportifs de la façon dont nous les représenterons et les soutiendrons dans les années à venir. »

L’équipe d’engagement des sportifs de l’AMA sera présente à de nombreux événements au cours de l’année, avec des arrêts prochains aux Jeux asiatiques (septembre 2023) et aux Jeux panaméricains (octobre 2023).

Programme d’observateurs indépendants (OI)

L’AMA organisera également un programme d’OI pendant les Jeux européens de 2023. Le programme est conçu pour renforcer la confiance des sportifs et du public quant à la qualité, l’efficacité et la fiabilité des programmes antidopage lors des grandes événements multisports internationaux.

Le programme antidopage des Jeux européens de 2023 sera géré par l’Agence de contrôles internationale au nom des Comités olympiques européens, avec le soutien de la l’Agence polonaise antidopage et du comité d’organisation local. L’équipe d’OI de l’AMA collaborera avec les différentes organisations pour aider à renforcer le programme.

Fournissant des informations quotidiennes aux organisateurs, l’équipe de l’OI observera tous les aspects du programme antidopage des Jeux, notamment

  • Le plan de répartition des contrôles et sa mise en œuvre ;
  • Le recrutement et la formation du personnel de prélèvement des échantillons ;
  • Les procédures de sélection, de notification et de prélèvement des échantillons des sportifs ;
  • Le transport et la chaîne de sécurité des échantillons ;
  • Les procédures d’exemption d’usage à des fins thérapeutiques ; et
  • La gestion des résultats.

Après les Jeux, l’équipe d’OI publiera un rapport qui formalisera les observations et les recommandations visant à améliorer les activités antidopage pour les événements futurs.

L’équipe d’OI sera composé de :

  • Stefan Trinks (Allemagne), Responsable des contrôles, Agence nationale antidopage d’Allemagne (Président) ;
  • Olympia Karavasili (Grèce), Directrice adjointe, engagement des parties prenantes et partenariats, AMA (vice-présidente et responsable) ;
  • Ivan Ćosić (Croatie), représentant des sportifs pour le ParaVolley mondial et membre du Conseil des sportifs de l’AMA ; et
  • Ruta Banyte (Lituanie), Directrice de l’Agence antidopage de Lituanie

À propos des Jeux européens

Les Jeux européens de 2023 à Cracovie, en Pologne, accueilleront 7.000 sportifs de 48 pays qui participeront à 249 épreuves de médailles dans 29 sports.