— Published 14 December 2020

L’AMA clarifie sa position sur les vaccins de la COVID-19

Montréal, le 11 décembre 2020 – Dans le cadre de ses efforts de suivi de l’impact de la COVID-19 sur la lutte contre le dopage dans le sport dans le monde, l’Agence mondiale antidopage (AMA) souhaite fournir un éclaircissement aux sportifs et aux autres parties prenantes à propos du statut des vaccins du SARS-Cov-2 au regard de la Liste des substances et méthodes interdites. De nombreux vaccins sont actuellement développés ou déployés et une déclaration définitive concernant leur composition serait prématurée. Cependant, l’AMA assure les sportifs qu’elle continuera de collecter et d’étudier toutes les informations disponibles et qu’elle les informera, ainsi que les autres membres de la communauté antidopage, dans l’éventualité où l’un ou plusieurs des ingrédients de ces vaccins seraient problématiques pour les sportifs.

La santé des sportifs est la préoccupation principale de l’AMA durant cette pandémie, et les sportifs peuvent être certains que dans le cas extrêmement improbable où un vaccin causerait une violation des règles antidopage dans le cadre du Code mondial antidopage, le suivi par l’AMA de la gestion des résultats ferait en sorte d’éviter tout conflit entre les vaccins et les principes de la lutte contre le dopage. En dépit de la nouveauté de ces vaccins, il n’y a aucune raison de croire que ces vaccins violeraient les règles antidopage.

L’AMA a un protocole d’entente avec diverses sociétés pharmaceutiques, dont Pfizer, ainsi qu’avec la Fédération internationale de l’industrie du médicament. L’AMA est en communication avec ces sociétés et organisations afin de vérifier la composition exacte des divers vaccins actuellement disponibles. L’AMA continuera de communiquer avec les sportifs et les autres parties prenantes dès qu’elle aura davantage d’informations à partager.

Dans l’intérim, pour les autres communications et ressources publiées par l’AMA à propos de la COVID-19, veuillez consulter la section dédiée du site web de l’Agence.