— Published 23 August 2022

L’AMA cherche à combler un nouveau poste indépendant de responsable de l’éthique (Ethics Officer)

Montréal, le 22 août 2022
L’Agence mondiale antidopage (AMA) est à la recherche de personnes intéressées à remplir le nouveau rôle de responsable de l’éthique (Ethics Officer), qui, parallèlement au premier Comité d’éthique indépendant de l’Agence, sera responsable de la mise en œuvre du nouveau Code d’éthique de l’AMA.

Depuis 2016, le Conseil de fondation de l’AMA a approuvé une série de réformes qui ont une incidence très positive sur la gouvernance de l’Agence. Parmi les réformes, en novembre 2021, le Conseil a approuvé le Code d’éthique de l’AMA et la création du Comité d’éthique indépendant. En mai 2022, le Conseil a approuvé ses neuf membres.

Le Code d’éthique établit des normes éthiques claires sur les activités des officiels de l’AMA afin de s’assurer que l’Agence peut remplir sa mission de collaboration mondiale pour un sport sans dopage et protéger ses valeurs directrices d’intégrité, d’ouverture et d’excellence.

Le Comité d’éthique indépendant est une entité de l’AMA qui fonctionne indépendamment de l’Agence et de son conseil d’administration.

Le rôle de responsable de l’éthique (Ethics Officer)

L’Ethics Officer est chargé de gérer les cas au fur et à mesure qu’ils surviennent en fonction du Code d’éthique. Tout comme le Conseil d’éthique indépendant, l’Ethics Officer agit indépendamment de l’AMA. La personne ne sera pas employée de l’AMA et s’acquittera des tâches qui lui sont assignées par le Code d’éthique et/ou selon les instructions reçues du Comité d’éthique indépendant. La nomination et la révocation de l’Ethics Officer doivent être déterminées par le Comité d’éthique indépendant. L’Ethics Officer relève directement du président du Comité d’éthique indépendant.

Il est prévu que ce nouveau poste soit à temps partiel. Un contrat de service sera établi où une compensation pour le travail effectué et des dépenses raisonnables seront convenues.

Veuillez consulter le profil du rôle pour plus de détails sur le poste, y compris les principales responsabilités et compétences.

Comment soumettre une candidature

Les candidatures doivent être transmises d’ici le 23 septembre 2022 à Mme Mette Hartlev, présidente du Comité d’éthique indépendant de l’AMA à l’adresse governance@wada-ama.org.

Pour être considérées, les candidatures(1) doivent inclure les éléments suivants :

  • une lettre de motivation exprimant les raisons de leur intérêt pour la nomination;
  • un curriculum vitæ à jour, contenant toutes les informations pertinentes relatives à l’expérience et à l’expertise de la personne; et
  • un formulaire de confirmation d’indépendance (en anglais) dûment rempli, confirmant que les critères d’indépendance requis sont satisfaits.

Les personnes retenues seront priées de fournir jusqu’à trois références qui pourront être contactées par le comité de sélection.

Les personnes retenues seront invitées à consentir à l’utilisation de services tiers pour effectuer des vérifications.

Le Comité des nominations de l’AMA fournira un soutien au Comité d’éthique indépendant dans l’examen des candidatures et dans le processus de nomination.

Toute question doit également être adressée à Mme Mette Hartlev à l’adresse governance@wada-ama.org.