— Published 16 November 2021

L’AMA annonce ses équipes d’Observateurs indépendants pour les Jeux de Pékin 2022

Montréal, le 15 novembre 2021

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a le plaisir de présenter les équipes de son programme des Observateurs indépendants (OI) pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver à Beijing (Chine), qui auront respectivement lieu du 4 au 20 février et du 4 au 13 mars 2022.

Le programme des OI, qui a été déployé dans plus de 50 grandes manifestations sportives depuis son lancement aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney (Australie), est un élément important des activités de supervision par l’AMA de la conformité des organisations responsables de grandes manifestations. Les équipes d’OI effectuent un examen indépendant de tous les aspects des programmes antidopage mis en œuvre lors de ces grandes manifestations, notamment les Jeux olympiques et paralympiques.

« Au cours des 21 dernières années, les équipes d’Observateurs indépendants de l’AMA ont contribué à protéger l’intégrité du système lors de grandes manifestations sportives internationales, a déclaré le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli. Les équipes d’Observateurs indépendants sélectionnés pour les Jeux de Beijing 2022 sont composées d’un éventail d’experts antidopage et de sportifs, tous animés par le sens du franc jeu et le désir de veiller à ce que les sportifs puissent bénéficier du meilleur programme antidopage aux Jeux. Ces équipes comprennent des experts issus de domaines complémentaires tels que la représentation des sportifs, les laboratoires, la médecine, la science, les contrôles, les politiques antidopage, les relations internationales et les affaires juridiques. »

Chaque jour pendant les Jeux, les Observateurs indépendants se rendent sur différents sites pour observer comment le programme antidopage est mis en œuvre, depuis la planification de la répartition des contrôles jusqu’au processus de gestion des résultats en passant par le processus de notification – y compris le travail des escortes, le prélèvement d’échantillons par les agents de contrôle du dopage, le stockage et la livraison des échantillons pour analyse, les méthodes d’analyse du laboratoire et l’application du processus d’autorisations d’usage à des fins thérapeutiques. Le groupe se réunit quotidiennement pour discuter de ses observations et signaler aux responsables du programme d’éventuels problèmes ou points à améliorer.

À Beijing, les équipes d’OI de l’AMA seront composées de membres du personnel de l’AMA, d’experts antidopage reconnus et de spécialistes d’autres organisations antidopage. Ceux-ci collaboreront avec l’Agence de contrôles internationale, qui mène le programme antidopage des Jeux olympiques au nom du Comité international olympique (CIO), et avec le Comité international paralympique (CIP) et son équipe antidopage. Des commentaires réguliers seront fournis pour que le processus puisse être amélioré en temps réel, et les observations seront regroupées après les Jeux pour formaliser les recommandations dans un rapport à l’intention du CIO, du CIP, du laboratoire de Beijing accrédité par l’AMA, des futurs comités d’organisation et de l’AMA, dans le but de renforcer les activités antidopage lors de futures manifestations.

Équipe d’OI pour les Jeux olympiques de Beijing 2022 :

  • Hitesh Patel (Royaume-Uni), directeur de la musique, de l’édition et des droits d’auteur, département du Numérique, de la culture, des médias et des sports, gouvernement du Royaume-Uni; et rapporteur de la Convention internationale de l’UNESCO contre le dopage dans le sport (président)
  • Karine Henrie (Canada), directrice adjointe, Contrôle, AMA (vice-présidente)
  • Stephen Bock (États-Unis), chef du service juridique et avocat général, Fédération Internationale de volleyball (FIVB)
  • Thierry Boghosian (États-Unis), responsable principal, Accréditation des laboratoires, AMA
  • Ying Cui (Canada), responsable, Relations avec les ONAD/ORAD, AMA
  • Chika Hirai (Japon), responsable générale, Relations internationales, Agence antidopage du Japon (JADA)
  • Vinicius Sardela (Brésil), responsable, Opérations des laboratoires, AMA
  • Dr Yuhan Tan (Belgique), médecin, membre du Comité des sportifs de l’AMA, ancien joueur international de badminton
  • Alexis Webber (Suisse), responsable antidopage, Fédération internationale de football (FIFA)

Équipe d’OI pour les Jeux paralympiques de Beijing 2022 :

  • Shafag Huseynli (Azerbaïdjan), directrice générale, Agence nationale antidopage d’Azerbaïdjan (présidente)
  • Ilaria Baudo (Italie), responsable principale, Contrôle, AMA (vice-présidente)
  • Mike Earl (Royaume-Uni), responsable général, Antidopage, World Rugby
  • Sameh Elray (Égypte), responsable, Bureau africain, AMA
  • Adriana Escobar (El Salvador), membre du Comité des sportifs de l’AMA, rameuse internationale

Comme lors des Jeux de Tokyo 2020, le Programme de sensibilisation de l’AMA, qui participe habituellement aux Jeux pour sensibiliser les sportifs et les autres participants à la lutte contre le dopage, ne sera pas présent à Beijing dans son format habituel en raison des restrictions liées à la COVID-19. Le programme prévoit néanmoins d’autres moyens de promouvoir le sport propre dans le Village des athlètes.