— Published 6 October 2022

L’AMA annonce les projets de recherche financés dans le cadre du Programme de bourses de recherche en sciences sociales 2022

476 931 USD alloués pour douze projets, dans huit pays, sur quatre continents

Montréal, le 5 octobre 2022

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a le plaisir de publier les détails concernant les douze projets de recherche en sciences sociales qui ont été approuvés par le Comité exécutif de l’AMA en mai 2022. Cela représente un financement total de 476 931 USD, dans le cadre du Programme de bourses de recherche en sciences sociales 2022. Au total, 65 demandes et manifestations d’intérêt ont été reçues, ce qui signifie qu’un peu plus d’une demande sur cinq a été acceptée.

L’approbation des projets résulte d’un processus mené par le groupe consultatif d’experts de recherche en sciences sociales de l’AMA, incluant une analyse technique de chaque projet et des recommandations issues d’un examen par les pairs. Le Groupe consultatif d’experts de recherche en sciences sociales a ensuite présenté son analyse et ses recommandations de financement au Comité Éducation de l’AMA, qui a présenté ses recommandations finales au Comité exécutif en mai. Après l’approbation du Comité exécutif, des examens éthiques ont été effectués et les contrats de recherche ont progressé, de telle sorte que l’Agence est maintenant en mesure de fournir plus de renseignements et d’aller de l’avant.

« L’AMA félicite les candidats retenus qui ont obtenu un financement dans le cadre de notre Programme de bourses de recherche en sciences sociales 2022, a déclaré le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli. Soutenir la recherche qui aura un impact est un élément important du Plan stratégique 2020-2024. Le comportement humain est au cœur de l’antidopage. L’investissement dans la recherche en sciences sociales nous aide à mieux comprendre les comportements des sportifs que nous cherchons à développer et à renforcer pour un sport propre. Cela nous permet d’étudier les raisons pour lesquelles certains sportifs menacent l’intégrité du sport propre en enfreignant les règles. Les résultats de la recherche jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la capacité de l’AMA à élaborer des politiques efficaces et à mettre en œuvre des initiatives qui améliorent l’expérience des sportifs du monde entier. »

« Le Programme de bourses de recherche en sciences sociales est un élément fondamental de nos efforts pour prévenir le dopage dans le sport, a déclaré la directrice de l’éducation de l’AMA, Amanda Hudson. Depuis le lancement de notre stratégie de recherche en sciences sociales pour 2020-2024, nous avons révisé et amélioré le Programme. Il continue de produire des idées clés et des résultats de recherche qui peuvent guider les politiques et ainsi offrir de plus grandes possibilités de recherche à l’échelle régionale pour aider à améliorer la pertinence des programmes. Ces améliorations ont un impact très positif puisque plus de 72 % des déclarations d’intérêts et 50 % des projets financés proviennent de régions disposant traditionnellement de moins de fonds pour la recherche. Nous attendons avec impatience les résultats de recherche des projets de cette année. »

« Le financement accordé en 2022 s’appuie sur le montant record de 475 000 USD de l’année dernière, ce qui, une fois de plus, démontre l’engagement de l’AMA envers ces initiatives de recherche. »

Les projets financés sont conformes à la stratégie de recherche en sciences sociales de l’AMA pour 2020-2024, qui établit un cadre pour soutenir le Plan stratégique en mettant l’accent sur l’impact de la recherche. Les projets ont également été approuvés conformément aux priorités de recherche identifiées par l’AMA, notamment :

  • Parcours et expérience du sportif
  • Comportements des sportifs pour un sport propre
  • Rôle et l’influence du personnel de soutien des sportifs
  • Efficacité de la lutte contre le dopage dans le sport
  • Politique sportive

Programme de bourses de recherche en sciences sociales 2023

Veuillez noter que l’appel à projets pour le Programme de bourses de recherche en sciences sociales 2023 de l’AMA sera publié le 17 octobre 2022 et que le Programme suivra la même structure que par le passé, soit :

  1. Un processus de demande en deux étapes pour les projets de recherche de plus grande envergure, qui permet de soumettre un formulaire initial de déclaration d’intérêt pour considération et un examen avant qu’un projet ne soit approuvé pour passer à l’étape finale de la demande.
  2. Trois niveaux de financement qui sont définis par l’ampleur et la portée du projet de recherche.

Les projets des niveaux un et deux sont soumis au processus de demande en deux étapes ci-dessus, tandis que les projets de niveau trois, plus petits, ne doivent soumettre qu’une demande complète.

Prochain webinaire

Pour tous les intervenants intéressés par la recherche en sciences sociales ou à présenter une demande de subvention de recherche en sciences sociales en 2023, veuillez noter que l’AMA organisera un webinaire le 20 octobre 2022 à 8 h (HAE).  Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.

Pour plus d’informations

Pour plus de renseignements sur la stratégie de recherche en sciences sociales de l’AMA ou le Programme de bourses de recherche en sciences sociales, veuillez consulter la section Recherche en sciences sociales du site web de l’AMA ou communiquer avec le Département de l’éducation à l’adresse social.scienceresearch@wada-ama.org.