— Publié le 8 novembre 2022

L’AMA annonce les membres élus du Groupe consultatif d’experts sur les Organisations nationales antidopage 2023

Montréal, 7 novembre 2023

Suite à la communication de l’Agence mondiale antidopage (AMA) du 30 septembre 2022, qui annonçait les candidats pour le Groupe consultatif d’experts sur les Organisations nationales antidopage (ONAD) de l’AMA, l’Agence est heureuse d’annoncer les dix membres déclarés élus par le scrutateur électoral.

« Au nom de l’AMA, je tiens à féliciter les dix nouveaux membres du Groupe consultatif d’experts sur les ONAD, a déclaré le Président de l’AMA, Witold Bańka. La forte proportion d’ONAD qui ont participé au processus électoral montre à quel point il s’agit d’un moment transformateur pour la représentation des ONAD au sein de l’AMA. La gouvernance de l’Agence sera encore renforcée lorsque le Groupe consultatif sélectionnera les deux membres qui rejoindront le Conseil de fondation l’année prochaine. »

Les dix membres nouvellement élus sont énumérés ci-dessous par ordre alphabétique (par région). Les profils des élus, incluant des détails supplémentaires, peuvent être trouvés dans ce document. Les membres entreront officiellement en fonction le 1er janvier 2023.

Nom Région ONAD
1 EL NEMR, Hanem Amir Afrique Organisation égyptienne antidopage
2 GALANT, Khalid Afrique Institut sud-africain pour un sport sans drogue
3 GRIPPO, Diego Amérique Organisation nationale antidopage de l’Argentine
4 SAUCEDO, Saul Amérique Organisation nationale antidopage du Panama
5 HIRAI, Chika Asie Agence antidopage du Japon
6 KIM, Kum-pyoung Asie Agence coréenne antidopage
7 CEPIC, Michael Europe Agence antidopage d’Autriche
8 LAUESEN, Martin Holmlund Europe Antidopage Norvège
9 BARNES, Nicolas Océanie Drug Free Sport Fidji
10 PATERSON, Nick Océanie Drug Free Sport Nouvelle-Zélande

À propos de l’élection

Le 19 mai 2022, le Conseil de fondation de l’AMA a approuvé à l’unanimité un rapport final (en anglais) du Groupe de travail sur la révision des réformes de la gouvernance de l’AMA, qui comprenait notamment une recommandation visant à accroître la représentativité du Conseil de fondation de l’AMA en ajoutant notamment deux représentants des organisations nationales antidopage (ONAD) parmi ses membres.

À cette fin, le Groupe de travail sur la gouvernance a également recommandé que le Groupe consultatif d’experts de l’AMA sur les ONAD soit réformé et composé de dix représentants élus – deux pour chacune des cinq régions du monde (Afrique, Amérique, Asie, Europe et Océanie). Pour ce faire, l’AMA a organisé des élections régionales pour que les ONAD choisissent leurs représentants. Le Groupe consultatif d’experts choisira parmi les dix membres élus ses deux représentants pour le Conseil de fondation en 2023.

L’élection s’est déroulée virtuellement via une plateforme de vote en ligne entre le 1er et le 3 novembre 2022. Seules les ONAD inscrites et jugées admissibles selon les critères énoncés à l’article 3 de la procédure d’élection du Groupe consultatif d’experts sur les ONAD de l’AMA ont pu voter. Les ONAD admissibles ont été informées de la liste des candidats le 30 septembre 2022. Au total, 112 ONAD enregistrées sur 115 (97.4%) ont voté à travers l’ensemble des régions.