— Publié le 13 mars 2023

L’AMA annonce le premier ombudsman antidopage des sportifs

Communiqué

Montréal, le 10 mars 2023

Suite à notre communication de novembre 2022, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a le plaisir d’annoncer que le poste inaugural d’ombudsman antidopage des sportifs (ombudsman) sera assumé par Anna Thorstenson. Mme Thorstenson dédiera une partie de son temps pour mener à bien ce projet pilote d’un an. L’ombudsman travaillera indépendamment de l’AMA; fera rapport au Comité exécutif de l’AMA sur les progrès, les tendances et les questions majeures soulevées; et maintiendra également un contact régulier avec le Conseil des sportifs de l’AMA sur les questions d’intérêt commun.

« Je suis ravie d’assumer le rôle d’ombudsman pour piloter le programme, a déclaré Mme Thorstenson, commentant sa nomination. Le nouveau programme d’ombudsman antidopage des sportifs répond à un besoin critique de la communauté antidopage. Le système antidopage est complexe, et les sportifs doivent avoir un accès confidentiel et gratuit à une source d’information neutre et indépendante – quelqu’un qui peut répondre à leurs questions, les aider à mieux comprendre leurs droits et responsabilités et naviguer dans le système antidopage. Je suis convaincue que mes connaissances et mon expérience en matière de lutte contre le dopage me placent en bonne position pour répondre à ce besoin. »

« Je pense que l’ombudsman sera une ressource incroyable pour les sportifs, a déclaré Emma Terho, membre du Conseil des sportifs de l’AMA et présidente de la Commission des athlètes du Comité international olympique. Ils auront quelqu’un à qui s’adresser pour obtenir des conseils, poser des questions, obtenir des informations, et tout cela sans frais ni souci de confidentialité ou de parti pris. Le Conseil des sportifs attend avec impatience de travailler avec Mme Thorstenson dans le cadre de ce programme au cours de l’année. »

Contexte

En novembre 2021, le Comité exécutif de l’AMA a approuvé une proposition de projet pilote d’un an pour un programme d’ombudsman, qui a été conçu et proposé par le Comité des sportifs de l’AMA (remplacé par le Conseil des sportifs le 1er janvier 2023). En février 2022, l’AMA a lancé le processus de recrutement pour ce poste, qui a attiré plus de 140 candidatures.

À propos du rôle

L’ombudsman fournit aux sportifs des conseils et une assistance gratuits, neutres, impartiaux et équitables concernant le Programme mondial antidopage et les entités qui y jouent un rôle.

Opérant selon les principes d’indépendance, d’impartialité, de confidentialité et d’informalité, les fonctions de l’ombudsman sont les suivantes :

  1. Fournir des informations et des conseils indépendants et confidentiels, ainsi qu’une assistance sans frais aux sportifs.
  2. Aider les sportifs en leur fournissant des renseignements et en les mettant en relation avec des services, des organisations ou des professionnels pertinents.
  3. Aider les sportifs à résoudre leurs préoccupations et leurs différends par le biais de révisions et de rapports, d’enquêtes, de communication facilitée et de médiation au cas par cas; également conseiller sur la façon de déposer des griefs formels dans les cas où une résolution informelle n’est pas atteinte.
  4. Plaider en faveur de politiques et de processus justes, transparents, opportuns et équitablement administrés dans le cadre de la lutte contre le dopage.
  5. Évaluer les droits des sportifs dans le cadre de la lutte contre le dopage et plaider en faveur de leur administration juste et équitable.

Pour en savoir plus sur le rôle, nous vous invitons à lire le mandat de l’ombudsman. Ce dernier et l’AMA communiqueront plus de détails sur la manière dont les sportifs peuvent accéder à cette ressource et sur les procédures qui seront mises en place dans les semaines à venir.

À propos de Mme Anna Thorstenson

Originaire de Suède et désormais basée à Lausanne, en Suisse, Anna Thorstenson est avocate de métier et travaille dans le domaine de la lutte contre le dopage depuis 2009. Elle travaille pour la Fédération Équestre Internationale en tant que conseillère juridique depuis 2016 et poursuivra ce rôle en plus de son nouveau rôle d’ombudsman. A travers ses missions, elle a couvert de nombreux domaines de la lutte contre le dopage et a travaillé avec tous les niveaux de parties prenantes, des sportifs aux fédérations nationales en passant par les organisations nationales antidopage, les organismes du mouvement sportif et les autorités publiques. Elle a également géré des affaires devant des tribunaux sportifs et le Tribunal arbitral du sport et a mené des médiations dans des affaires juridiques complexes.