— Publié le 13 mars 2023

L’Alliance Francophone d’Escrime souffle sa première bougie

Alors que l’Alliance Francophone d’Escrime fête déjà sa première année d’existence, de nombreux projets sont amorcés pour le rayonnement de l’escrime dans l’espace francophone.

Aujourd’hui constituée de vingt fédérations membres et d’une école internationale franco-japonaise, l’AFE a l’ambition de transmettre les valeurs de la francophonie, telles que la solidarité et le partage, dans le monde de l’escrime.

Tout au long de cette première année d’existence, l’AFE s’est révélée être un véritable espace de dialogue en multipliant les rencontres lors des grands rendez-vous internationaux. Entre autres :

• Un travail de sensibilisation auprès du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) a pu être réalisé par l’AFE au programme des Jeux de la Francophonie de 2027.
  • En octobre 2022, l’adhésion de l’AFE à l’Association francophone de comités nationaux olympiques (AFCNO) a marqué une grande étape dans sa reconnaissance à l’échelle internationale, cette entrée est une grande fierté pour l’Alliance.
  • Parmi ses différents projets accomplis, l’AFE a organisé, le 6 février 2023, un webinaire de formation d’arbitrage, animé par Jean-Marc Guénet, membre de la Commission Internationale d’Arbitrage, afin de partager les compétences de francophones experts de l’arbitrage auprès des membres de l’AFE. Les nombreux participants ont vivement apprécié ce rendez-vous riche d’analyses vidéo et de débats avec les arbitres francophones Anne Laure Berthier et Jeffrey Delattre.

En ce qui concerne les projets en cours de construction, l’AFE a pour objectif de mettre en place un stage de formation des maîtres d’armes sur le continent africain durant la fin de la saison sportive 2022-2023.

Sylvie Le Maux, présidente de l’AFE : « Cette première année fut très riche en termes de réflexions et d’échanges entre les différents membres de l’AFE pour construire ensemble des projets qui font sens à chacun. Nous continuerons à proposer des rendez-vous qui seront utiles à chaque membre tels que le webinaire sur l’arbitrage et nous avons également pour ambition de porter haut et fort l’escrime francophone au travers de projets importants à l’échelle internationale. »