— Publié le 22 avril 2015

L’ACNOA tient la 46ème session ordinaire de son Comité exécutif à sao Tomé-et-principe

La 46ème session ordinaire du Comité Exécutif de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) s’est tenue à Sao Tomé-et-Principe les 13 et 14 avril 2015 sous la présidence effective de l’Intendant Général Lassana Palenfo, le Président de ladite association. Toutes les conditions ont été très bien réunies par l’Instance pour permettre à ses dirigeants de s’attaquer aux points inscrits à l’ordre du jour et de prendre de ce fait des décisions importantes pour l’avenir du Mouvement Olympique Africain qui a fait de l’épanouissement des jeunes du Continent sa raison d’être.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre s’est tenue le 13 avril 25. Elle a été ponctuée par plusieurs interventions. D’abord celle de Joao Costa Alegre, le Président du Comité Olympique de Sao Tomé -et- Principe; celui-ci a souhaité à tous les participants et aux invités une cordiale bienvenue. Il a indiqué que « Pour la première fois, les plus hauts représentants du Mouvement olympique africain sont à Sao Tomé-et-Principe ». S’exprimant sur l’importance de l’ACNOA au sein du Mouvement Olympique Africain, Joao Costa Alegre a affirmé que « L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) à une tâche particulière, rassembler et renforcer les liens entre les membres de cette grande famille. Nous rêvons tous d’un avenir avec plus et de meilleurs athlètes, avec plus et de meilleurs entraîneurs et les dirigeants afin d’atteindre de meilleurs résultats. ».

Quant au Président de l’ACNOA, l’Intendant Général Lassana Palenfo, il a tout d’abord remercié les autorités de Sao Tomé -et -Principe pour tout l’intérêt accordé à l’organisation de la 46ème session du Comité Exécutif de l’Instance faîtière du Mouvement Olympique Africain en particulier et au sport en général. Pour lui « Nous sommes particulièrement heureux et très comblés, de découvrir toute la volonté et le dynamisme qui animent ce pays, pour faire du sport un élément fondamental de rapprochement entre les différents pays africains. ». «Les autorités de Sao Tomé et Principe, ont, de tout temps accordé une attention très particulière au sport et à sa jeunesse. Je suis un humble témoin de tout ce travail considérable, et entreprenant, qui a été initié dans cette direction, et qui est apprécié à sa juste valeur. » a ajouté le Président de l’ACNOA.

Quant au Ministre de la Présidence du Conseil des Ministres et des affaires parlementaires, il a souhaité bons travaux aux participants, tout en soulignant l’importance du sport dans l’épanouissement de la jeunesse africaine.
Les travaux proprement dits des assises ont porté sur plusieurs points.

Dans son rapport, le Président de l’Association a fait le tour d’horizon des grands événements auxquels il a pris une part active au nom de l’ACNOA depuis la dernière session du Comité Exécutif tenue à Bangkok le 6 novembre 2014. L’Intendant Général Lassana Palenfo a, en outre indiqué au sujet de l’utilisation des programmes mondiaux de la Solidarité Olympique que « Lors de la réunion de la Solidarité Olympique tenue le 13 mars 2015 à Maldives, j’ai appris que seul un CNO africain a pu utiliser 17 programmes des 19 programmes mondiaux existants…Mais d’un autre côté, cela met à nu un manque flagrant d’initiatives prises par certains CNOs qui semblent, en fait, se contenter d’un rôle passif. Une tendance qui nous interpelle tous. ». Lassana Palenfo a lancé par la suite un appel à tous les CNOs africains afin qu’ils utilisent les fonds mis à leur disposition dans les 19 programmes de la Solidarité Olympique.

Des travaux de ce Comité Exécutif, on peut également retenir la création de plusieurs compétitions à l’échelle continentale notamment les Jeux Africains de plage (Africa Beach Games) et les Jeux de l’ACNOA qui sont une compétition créée pour permettre aux athlètes africains de mieux se préparer pour les grandes échéances mondiales. Les membres du Comité Exécutif ont décidé aussi d’aider financièrement les athlètes africains pour leur préparation optimale de Rio 2016, notamment lors des compétitions qualificatives au lieu de compter seulement sur les invitations. Ils ont par ailleurs écouté la présentation faite par le 1er Vice-président, Mustapha Berraf sur les Jeux Africains de la Jeunesse et ont validé le groupe Jeune Afrique comme partenaire de l’association pour le management événementiel du village africain à Rio 2016.

Il est également à noter que les membres du Comité Exécutif, dans leur majorité ont exprimé leur souhait de voir le Président Palenfo briguer un autre mandat à la tête de l’ACNOA en 2017 ; ceci afin qu’il parachève les nombreux chantiers que l’institution a engagé ces dernières années.

A la fin des travaux, ils se sont également satisfaits de la bonne organisation des travaux et de l’immense travail abattu par le CNO hôte pour faire de ces assises un succès. En outre, les participants se sont donnés rendez-vous en novembre 2015 à l’île Maurice pour la 47ème session ordinaire de leur instance.

Pendant son séjour en terre de Sao Tomé-et-Principe, le président Palenfo a été reçu par le Chef de l’État Manuel Pinto Da Costa le 14 avril 2015. Il était accompagné du premier vice-président de l’ACNOA, Mustapha Berraf, du Trésorier général Habu Gumel et du président du CNO hôte, Joao Costa Alegre. Au cours de cette audience, le président de l’ACNOA a remercié le chef de l’Etat pour avoir accepté l’organisation de cette réunion dans son pays et aussi pour les facilités que son gouvernement a accordé pour la bonne marche de cette session.