— Publié le 14 décembre 2015

La WOA appelle à protéger les droits des sportifs propres

Communiqué

La WOA, l’Organisation d’affiliation des Olympiens du monde entier, souhaite aujourd’hui réaffirmer qu’elle soutient pleinement tous les sportifs propres et leur droit de participer aux grandes manifestations sportives pour lesquelles ils se sont préparés si méticuleusement ; même si d’autres athlètes et des dirigeants de leur nation ont été dûment reconnus coupables d’avoir enfreint les règlements relatifs au dopage.

La WOA considère qu’une solution doit être trouvée de toute urgence pour veiller à ce que soient protégés et respectés les droits et la réputation des athlètes qui ont consacré leur vie au sport sans jamais céder à la tentation de prendre des produits dopants, de tricher et tromper leurs collègues et amis, et de détruire l’intégrité du sport.

La WOA s’exprime donc pour ces athlètes propres qui pourraient maintenant être potentiellement interdits de compétition en raison des actes illégaux et contraires à l’éthique d’autrui.

« Nous sommes d’avis que suspendre des sportifs propres est injuste et que ce sont finalement le sport et ses nombreux fans qui en paieront le prix en manquant l’opportunité de voir leurs héros propres évoluer au plus haut niveau, » a déclaré le Président de la WOA, Joël Bouzou.

« Bien sûr, des sanctions doivent être prises contre les tricheurs, qu’ils soient athlètes, dirigeants ou médecins. Mais les droits individuels des athlètes propres devraient également être respectés ainsi que leur droit de s’entraîner et de concourir dans le sport qu’ils aiment. Peut-être que les athlètes des pays suspendus qui ont un casier antidopage parfait pourraient se soumettre à des séances de contrôles extraordinaires pour leur permettre de concourir. Une chose est claire : une solution urgente est nécessaire pour les athlètes qui cherchent à se qualifier pour participer à des événements majeurs et leur permettre de s’entraîner, se préparer et concourir avec certitude. »

 

« La WOA soutient pleinement la proposition du CIO pour que l’AMA effectue des contrôles pour les Fédérations Internationales et les Comités Nationaux Olympiques. Nous devons faire confiance aux autorités compétentes pour qu’elles fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour améliorer les protocoles de contrôles et débarrasser le sport des tricheurs, mais nous devons également respecter les droits des sportifs propres. Ce ne sont pas seulement les droits et la réputation des athlètes qui sont en jeu, mais aussi leur capacité d’agir à titre d’exemples, d’inspirer les jeunes et d’encourager la prochaine génération à faire du sport. »