— Publié le 6 avril 2023

La voix des éducateurs de paix par le sport portée à l’ONU

Communiqué

Tibu Africa et Peace and Sport porteront la parole des acteurs de terrain au siège des Nations unies à l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.

Tibu Africa et Peace and Sport rejoindront la conférence « Scoring for People and the Planet » organisée par le Département de la communication globale des Nations unies et le Département des affaires économiques et sociales, avec l’appui des Missions permanentes de la Principauté de Monaco et de l’État du Qatar auprès de l’Organisation des Nations unies, à l’occasion du 10ème anniversaire de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.

La prise de parole du Président de Tibu Africa, Amine Zariat, en tant que partenaire du Peacemakers Project déployé par Peace and Sport sur trois continents, permettra d’évoquer les avancées du programme mais aussi les obstacles qui freinent l’utilisation du sport comme vecteur d’autonomisation pour les filles et les femmes. Dans le cadre de l’approche « bottom-up » de Peace and Sport, cette intervention aux prises avec les réalités du terrain doit permettre d’apporter un point de vue circonstancié et d’émettre des recommandations visant à nourrir les diplomates et les parties prenantes.

Avec le projet Girls CAN, Tibu Africa mène des actions basées sur le sport qui favorisent l’autonomisation et l’insertion professionnelle de jeunes filles et de femmes marocaines en situation de NEET. Peace and Sport soutient ces activités à travers la mise en place de sessions de paix par le sport. Au total, ce sont 36 filles de 20 à 25 ans et 204 filles de 14 à 18 ans en situation d’abandon scolaire qui ont déjà bénéficié du programme.

« Je suis heureux de porter la voix des acteurs de changement et des innovateurs sociaux par le sport. Ils sont nombreux à créer de l’impact fort et durable auprès de leurs communautés. C’est une occasion de rendre un vibrant hommage aux associations locales sportives, aux écoles, aux éducatrices et aux animateurs qui déploient des programmes et des approches innovantes permettant l’utilisation du sport comme un levier de développement humain, social et économique.

C’est un immense honneur d’avoir été invité aux Nations unies, siège de la solidarité internationale, à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire la Journée internationale du sport au service du développement et la paix, pour présenter aux yeux du monde le potentiel africain en matière d’impulsion du capital humain à travers le sport. » a déclaré Mohamed Amine Zariat, Président fondateur de l’ONG Tibu Africa.

« J’invite l’ensemble des États membres à se joindre à notre Sommet de l’éducation par le sport en Afrique prévu du 25 au 28 mai 2023 au Maroc afin de découvrir sur le terrain nos solutions et programmes axés sur l’éducation, sur l’insertion professionnelle et sur l’entreprenariat des jeunes et des femmes par le sport », a-t-il ajouté.

Le Président-Fondateur de Peace and Sport, Joël Bouzou, prononcera quant à lui le discours de clôture lors d’un évènement de l’UNDESA à New York, en marge de la conférence « Scoring for the People and the Planet ». Il soulignera dans son discours le rôle du sport dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable.

« Depuis une décennie, la reconnaissance du sport comme outil pour la construction d’une culture de paix a considérablement progressé et c’est ce dont témoigne la mobilisation annuelle autour de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Notre campagne #WhiteCard, qui est ancrée sur cette journée, rappelle l’influence significative que le sport peut avoir sur nos sociétés, et la responsabilité de chacun et de chacune de s’engager pour la création d’un avenir meilleur et durable », a rappelé le Président-Fondateur de Peace and Sport, Joël Bouzou.

« Nous avons aujourd’hui la certitude que le sport est un vecteur de changement social et, le 6 avril, nous souhaitons réaffirmer l’importance de mieux répondre aux besoins des acteurs de terrain et de fournir des solutions concrètes. Il faut nous consacrer à enseigner la paix, à former, à évaluer et à financer. C’est aussi ce constat que nous souhaitons porter devant les institutions, 10 ans après la création de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix », a-t-il ajouté.

Son Excellence Madame Isabelle Picco, Représentante permanente de Monaco auprès des Nations unies, a déclaré :

« C’est une grande fierté de célébrer cette année le 30ème anniversaire de l’admission de la Principauté en tant qu’État membre de l’ONU et le dixième anniversaire de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, qui avait été portée par la Mission de Monaco et proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU en 2013. La reconnaissance croissante de la contribution du sport dans les documents adoptés par l’ONU montre bien tout l’intérêt que revêt le sport pour atteindre les buts et principes de paix, de développement économique et social et de durabilité ». 


L’engagement de l’Ambassadrice, S.E. Mme Isabelle Picco, qui co-préside le Groupe des amis du sport au service du développement durable depuis 2010 fait de la Mission de Monaco un acteur particulièrement reconnu dans ce domaine.