— Publié le 1 avril 2014

La ville de Nanjing est prête à accueillir les meilleurs jeunes athlètes du monde

Communiqué

Capture d’écran 2014-04-01 à 14.56.35

La ville de Nanjing est prête à accueillir les meilleurs jeunes athlètes du monde

Les visiteurs du monde entier ont afflué cette semaine à Nanjing, République populaire de Chine, afin d’obtenir les dernières informations concernant la deuxième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’été, lesquels se tiendront au mois d’août prochain. En tout, 104 jeunes ambassadeurs, 197 chefs de mission représentant les 204 Comités Nationaux Olympiques (CNO) participant aux Jeux ainsi que les membres de la commission de coordination du CIO présents pour la cinquième et dernière visite dans la ville ont en effet estimé que Nanjing était prête à accueillir les meilleurs jeunes athlètes du monde.  

Alexander Popov, membre du CIO et président de sa commission de coordination, a déclaré : « Il y a un réel enthousiasme ici à Nanjing à l’idée de la prochaine tenue des Jeux Olympiques de la Jeunesse. L’équipe se réjouit de créer non seulement une expérience unique pour les athlètes, mais aussi pour les jeunes dans tout le pays et au-delà. Le comité d’organisation et le Comité National Olympique chinois ont réalisé un excellent travail et nous les félicitons pour les progrès accomplis jusqu’ici. »  

À 137 jours de la cérémonie d’ouverture, le comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2014 à Nanjing (NYOGOC) a donné aussi bien au CNO qu’aux visiteurs du CIO un aperçu impressionnant s’agissant des derniers préparatifs et des installations sportives de classe mondiale – lesquelles sont toutes sur le point d’être achevées dans les mois à venir. Dans le droit fil de la vision du CIO pour les JOJ, à savoir l’utilisation de sites existants, la plupart des installations sportives de Nanjing sont d’ores et déjà construites et ont été testées lors des Jeux Asiatiques de la Jeunesse l’été dernier. Le village olympique de la jeunesse récemment construit, lequel comprend des installations ultramodernes pour les athlètes et les officiels, sera par ailleurs un élément clé de l’héritage de Nanjing car il sera transformé en logements abordables après la tenue des JOJ.

Nanjing table également sur un solide héritage social des JOJ et se servira de la manifestation pour mobiliser les jeunes en Chine et dans le monde et les informer des bienfaits du sport et de l’adoption de modes de vie sains ainsi que de l’importance de la protection environnementale et des valeurs olympiques. Un programme d’initiation aux sports fait également partie du projet d’héritage, avec plus de 150 écoles locales et élèves du secondaire pouvant s’essayer aux sports admis au programme olympique – les motivant ainsi à rejoindre les clubs et les associations locales. Qui plus est, le village des cultures mondiales situé dans le village olympique de la jeunesse sera ouvert aux enfants et un programme de jumelage scolaire a été mis sur pied avec 72 Comités Nationaux Olympiques.

La promotion des Jeux Olympiques de la Jeunesse va permettre à l’enthousiasme de continuer à grandir dans les mois à venir, avec un accent principalement mis sur la billetterie en avril, puis sur l’allumage de la flamme dans 30 jours exactement à Athènes, événement qui sera retransmis en direct. Plusieurs initiatives sur les médias sociaux et les médias numériques ainsi que des applications seront prochainement lancées afin de mobiliser les jeunes fans chinois et internationaux. De plus, plus de 40 jeunes ambassadeurs et athlètes modèles viendront soutenir cette campagne de promotion – des olympiens et des champions du monde qui assisteront eux aussi aux Jeux cet été.  

Dans cette dernière phase opérationnelle, le travail se poursuit, notamment s’agissant des séances « d’apprentissage et de partage » et du programme culturel et éducatif (PCE) pour que les athlètes participent à des activités amusantes et à des ateliers sur des sujets tels que la gestion de carrière, la lutte contre le dopage, la nutrition et l’esprit d’équipe.  

Lors des JOJ de 2014 à Nanjing, plusieurs nouveaux sports et formats sportifs seront vus pour la première fois aux Jeux. Lors de la dernière visite du CIO, la piste du 8×100 m ‘Yangshan Road’ du site d’athlétisme a été finalisée et le public pourra, durant les JOJ, découvrir les nouveaux sports inscrits au programme olympique, à savoir le rugby et le golf, avant que ceux-ci ne fassent leurs débuts à Rio en 2016.  

Yang Weize, président du NYOGOC, a pour sa part commenté : « Nous sommes très fiers d’avoir remporté l’organisation de la deuxième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été il y a quatre ans et tous les préparatifs sont en bonne voie. Avec le soutien et les conseils du CIO, je suis intimement convaincu que Nanjing accueillera une édition des JOJ splendide et mémorable, laquelle apportera non seulement beaucoup de joie, mais sera aussi une fantastique expérience pour les jeunes du monde entier. »  

###