— Publié le 24 juillet 2015

La relève suisse tente pour la première fois de décrocher des médailles en Géorgie

Capture d’écran 2015-07-13 à 10.49.05

Ittigen, le 24 juillet 2015. La 13ème édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’été (FOJE) débutera ce dimanche. Près de 2300 nouveaux talents provenant de 50 nations se mesureront pendant une semaine dans la capitale géorgienne pour remporter les premières médailles olympiques de leur carrière. Swiss Olympic sera représentée à Tbilissi par une délégation de 58 athlètes tous et toutes âgés entre 13 et 17 ans.

58 talents suisses sélectionnés entreront en lice au FOJE de Tbilissi (Géorgie) dans les sept spécialités sportives tennis, gymnastique artistique, athlétisme, cyclisme, natation, handball et judo. Le FOJE débutera le 26 juillet et prendra fin cinq jours plus tard, le 1er août 2015.

Une étape essentielle dans l’ascension vers le sommet

Pour Swiss Olympic et les fédérations participantes, le FOJE est une manifestation formatrice majeure dans le domaine de la relève – que ce soit au niveau des athlètes ou des entraîneurs. « Cette compétition est une étape essentielle pour nos athlètes dans leur ascension vers le sommet. Car ils vont plonger pour la première fois dans l’atmosphère d’un évènement olympique multisport, et acquérir de précieuses expériences, et cela même en dehors du sport » déclare Isabelle Bossi, Chef de Mission de Swiss Olympic. Vivre et incarner les valeurs olympiques fait aussi partie de cette expérience. Mais l’important reste la performance sportive. Isabelle Bossi rajoute : « La mission de Swiss Olympic, c’est de créer les conditions idéales pour réaliser d’excellents résultats. Et inversement, nous attendons des athlètes qu’ils fassent appel à leur meilleure performance au moment décisif ».

Au FOJE de Tbilissi, ce seront en tout 116 jeux de médailles qui seront décernés dans neuf spécialités sportives différentes.

Swiss Olympic est à la fois l’association faîtière du sport suisse et le Comité national olympique suisse. Avec cette double fonction, Swiss Olympic crée les conditions optimales pour obtenir des victoires sportives au niveau international et défendre les intérêts du sport organisé de droit privé en Suisse. L’association faîtière soutient et renforce ses 84 fédérations membres, et à travers elles, les 20.000 clubs et 1,6 million de personnes y pratiquant un sport. Par ailleurs, Swiss Olympic diffuse et ancre les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect dans la société, et s’engage pour un sport suisse propre, respectueux et fair-play. La fondation de l’institution remonte à 1912 et son siège se trouve à Ittigen près de Berne. www.swissolympic.ch/fr

Capture d’écran 2015-07-13 à 10.48.38