— Publié le 22 janvier 2014

La présidente du Brésil apporte un soutien déterminant aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio

Communiqué

Capture d’écran 2014-01-15 à 12.47.24COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE

Mardi 21 janvier 2014
www.olympic.org

La présidente du Brésil apporte un soutien déterminant aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio lors d’une rencontre avec le président du CIO  Le gouvernement brésilien a réitéré son engagement sans faille en faveur du succès des Jeux Olympiques de 2016 à Rio lors d’une réunion organisée aujourd’hui entre le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, et la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, au Palais du Planalto à Brasilia.

Durant cette rencontre, le point a été fait sur l’état d’avancement des préparatifs olympiques et la présidente Dilma Rousseff a présenté un certain nombre de mesures qui viendront soutenir les travaux entrepris.

Thomas Bach a déclaré à l’issue de la rencontre : « Cette réunion a été des plus fructueuses. La présidente Dilma Rousseff a fait part de son solide engagement en faveur du projet olympique. Le comité d’organisation a bien progressé au cours des derniers mois, aussi étais-je venu à cette réunion confiant. La mobilisation de la présidente en personne n’a fait que renforcer ma conviction. Avec le dynamisme qui la caractérise, Dilma Rousseff veillera à ce que tous les niveaux du gouvernement et les partenaires coopèrent étroitement. »

Et le président Bach de poursuivre : « Il ne fait aucun doute que les Jeux ont beaucoup à offrir, que ce soit en termes d’héritage ou d’avantages sociaux. Les sites olympiques seront transformés en écoles après les Jeux, l’infrastructure de transport de Rio sera entièrement modifiée et les principes olympiques de non-discrimination et de lutte contre le racisme contribueront à la cohésion, ici, au Brésil. »

« Nous voulions rappeler à la présidente que le temps presse désormais et que tous les niveaux du gouvernement doivent travailler main dans la main pour garantir le succès des Jeux », a conclu le président Bach. « La présidente Dilma Rousseff l’a parfaitement compris. »

Étaient également présents à cette réunion la présidente de la commission de coordination du CIO pour les Jeux de 2016, Nawal El Moutawakel, le membre du CIO au Brésil Bernard Rajzman, le ministre brésilien des Sports, Aldo Rebelo, le gouverneur de l’État de Rio de Janeiro, Sergio Cabral, le maire de Rio, Eduardo Paes, le président du comité d’organisation de Rio 2016 et membre du CIO, Carlos Nuzman, et le directeur général, Sidney Levy.

Le premier déplacement du président Bach au Brésil depuis son élection à la tête du CIO en septembre dernier se poursuit demain à Rio. Il rencontrera à cette occasion les dirigeants des sociétés partenaires de Rio 2016, visitera certains sites olympiques, discutera des progrès accomplis avec le gouverneur et le maire de Rio, et s’entretiendra avec les membres du conseil d’administration et des collaborateurs du comité d’organisation.

###