— Publié le 4 janvier 2021

La Liste des substances et méthodes interdites 2021 de l’AMA est maintenant en vigueur

Montréal, le 1 janvier 2021 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) rappelle aux sportifs et à toutes les autres parties prenantes que sa Liste des substances et méthodes interdites 2021 (la Liste) entre en vigueur aujourd’hui (le 1er janvier).  La Liste 2021, qui a été dotée d’un nouveau graphisme afin d’améliorer la navigation et la convivialité pour les sportifs et leur personnel d’encadrement, a été approuvée par le Comité exécutif de l’AMA lors de sa réunion du 14-15 septembre 2020 et publiée le 30 septembre 2020

La Liste constitue l’un des huit Standards internationaux que les signataires du Code mondial antidopage (le Code) doivent respecter. Elle détaille les substances et les méthodes interdites en compétition et hors compétition, de même que les substances interdites dans certains sports.

« L’AMA demande aux sportifs, à leur entourage et à toutes les autres parties prenantes de bien vouloir lire attentivement la Liste et de prendre particulièrement note des modifications apportées cette année pour éviter l’usage par inadvertance de substances et de méthodes interdites dans le sport en 2021 », a déclaré le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli.

Le processus annuel de révision de la Liste est dirigé par l’AMA. Il commence par une rencontre initiale en janvier et se conclut par la publication de la Liste au plus tard le 1er octobre. Il s’agit d’un important exercice de consultation qui inclut un recueil d’informations par le groupe d’experts Liste de l’AMA, la diffusion d’une Liste préliminaire aux partenaires, la prise en compte de leurs commentaires et la révision de la version préliminaire, puis son examen par le Comité Santé, médecine et recherche de l’Agence.

Ce comité fait ensuite ses recommandations au Comité exécutif de l’AMA, qui approuve la Liste lors de sa réunion du mois de septembre.

Pour qu’une substance ou une méthode soit ajoutée à la Liste, elle doit remplir au moins deux des trois critères suivants :

1. Elle a le potentiel d’améliorer ou améliore effectivement la performance sportive.
  2. Elle présente un risque avéré ou potentiel pour la santé du sportif.
  3. Elle est contraire à l’esprit sportif.

Les sportifs qui ont une raison médicale légitime d’utiliser une substance ou une méthode interdite figurant sur la Liste peuvent bénéficier d’une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) s’ils remplissent les critères énoncés dans le Standard international pour les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (SIAUT). Le programme d’AUT est rigoureux et fait partie intégrante du sport d’élite. Il est très largement accepté par les sportifs, les médecins et les autres parties prenantes.

Pour consulter les modifications apportées dans le cadre de la Liste des interdictions 2021 par rapport à la version 2020, veuillez consulter le Résumé des modifications et les notes explicatives de 2021.

Langues et formats

La Liste des interdictions 2021, le Résumé des modifications et les notes explicatives de 2021, ainsi que le Programme de surveillance 2021, peuvent être téléchargés en plusieurs langues sur le site Web de l’AMA.

Les partenaires souhaitant traduire la liste dans d’autres langues sont priés de signaler leur intérêt à l’adresse info@wada-ama.org. L’AMA leur fournira les fichiers nécessaires et, une fois que la traduction sera terminée, celle-ci sera publiée sur le site Web de l’Agence.

La Liste en version numérique pour les appareils mobiles est accessible ici.