— Publié le 23 novembre 2015

La gymnastique européenne prend son destin en mains

Bratislava (Slovaquie) / UEG Media Office, le 21 novembre 2015 : A l’ouverture de la seconde journée de son 26ème Congrès dans la capitale slovaque Bratislava, les délégués des 40 fédérations présentes ont, dans une belle unanimité, approuvé les dossiers financiers soumis à leur vote. Les chiffres révèlent une situation économique saine et stabilisée, grâce notamment aux renouvellements des contrats avec l’Eurovision et Kapital Bank, ainsi qu’au support de la Fédération internationale de gymnastique (FIG), une manne exclusivement destinée aux projets de  développements. L’Assemblée s’est également prononcé sans opposition pour la mise à jour des statuts, dont les textes ont été ajustés à ceux de la FIG récemment révisés.

Puis, dans un recueillement quasi monacal, tous les délégués ont suivi un débat consacré au   renouvellement des autorités de la FIG et à son corollaire, les candidatures présentées par les fédérations membres de l’Union européenne de gymnastique, au Congrès d’octobre 2016, à Tokyo. C’est la première fois dans l’histoire de l’UEG qu’une pleine session, en marge d’un Congrès, est consacrée à une réflexion aussi sensible que stratégique.

Au nombre des diverses sensibilités exprimées, citons la volonté de réunir les compétences avérées autour de projets, d’objectifs que la gymnastique européenne entend proposer au plan international. L’Europe a en effet une tradition, une expérience et un potentiel énorme pour assumer ses responsabilités au plus haut niveau. L’erreur de Cancun, provoquée par la dispersion des forces, ne doit plus se répéter. Une démarche collective est requise.

A ce titre, les délégués ont été invités à poursuivre la réflexion au sein de leurs fédérations et un rendez-vous leur a été donné, au mois de juin 2016, dans le cadre des championnats d’Europe artistique à Berne (SUI), pour faire le point et affiner leur stratégie.