— Publié le 17 janvier 2014

LA FONDATION OLYMPIQUE CANADIENNE S’ASSOCIE AU CHANTEUR ROCH VOISINE, LAURÉAT D’UN PRIX JUNO

Capture d’écran 2014-01-17 à 17.29.05La nouvelle chanson Pour l’honneur a été spécialement réalisée pour les olympiens canadiens afin de rendre hommage à leur parcours olympique  TORONTO – La Fondation olympique canadienne (la Fondation) a annoncé aujourd’hui qu’elle s’était associée à Roch Voisine, chanteur lauréat d’un prix Juno, pour créer une chanson hymne tout spécialement pour les olympiens canadiens qui participeront aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. La nouvelle chanson intitulée Pour l’honneur, à laquelle ont participé des musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal et le célèbre chef d’orchestre Kent Nagano, sera diffusée en format numérique sur iTunes à compter du 28 janvier.

Dans le cadre de cette première collaboration, en plus d’interpréter la chanson, Roch Voisine fera don des profits à la Fondation olympique canadienne afin d’aider à soutenir les athlètes de la relève.  « Je suis très fier de diffuser cette nouvelle chanson pour venir en aide à la prochaine génération d’athlètes canadiens », a affirmé Roch Voisine. « Quand Dean Landon, Anika Paris et moi avons écrit la chanson, nous voulions inspirer nos athlètes. Je sais que notre don sera investi dans des programmes de grande valeur qui feront en sorte que nos jeunes talents athlétiques aient les ressources dont ils ont besoin pour réaliser leur rêve olympique. »

Pour sa part, Kent Nagano, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal, a fait la déclaration suivante : « J’ai participé à ce merveilleux projet intitulé Pour l’honneur, et j’ai été très heureux de le faire pour appuyer nos athlètes canadiens et le Mouvement olympique. Bonne chance à tous! »  « La prochaine génération d’olympiens bénéficiera énormément de cette collaboration avec Roch Voisine. Nous saluons son talent remarquable, et nous lui sommes reconnaissants de son grand soutien envers la Fondation olympique canadienne », a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Alor que nous nous apprêtons à partir pour les Jeux olympiques d’hiver à Sotchi, n’oublions pas les athlètes qui seront ici, à domicile, à s’entraîner sans relâche pour se préparer en vue de Rio, PyeongChang et Tokyo. C’est grâce à des initiatives comme celle-ci que le Canada continuera d’avoir du succès sur le podium. »  « La première fois que j’ai entendu la chanson, j’ai su tout de suite que ce serait quelque chose de fantastique pour nos athlètes et pour le Canada. J’ai été très touché et ému », a dit Alexandre Bilodeau, double olympien et médaillé d’or de Vancouver 2010. « C’est une chanson géniale, et j’ai vraiment hâte que les autres athlètes et le reste du Canada l’entendent. »  Les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi se dérouleront du 7 au 23 février. À Sotchi, l’Équipe olympique canadienne rivalisera pour la première place au tableau général des médailles.

À propos de Roch Voisine : Roch Voisine a célébré l’an passé son 25^e anniversaire dans le monde de la musique. Dès le jour où il a diffusé sa première chanson, un succès en français intitulé HÉLÈNE, sa vie allait changer à tout jamais. Il est vite devenu une des exportations canadiennes la plus à succès. Roch Voisine a vendu 12 millions d’albums de par le monde au cours de sa carrière tout en conservant le profil de supervedette en français et en anglais. Tous ses albums en anglais ont atteint le niveau or, platine ou multiplatine. Ils ont donné lieu à une multitude de succès à la radio avant et après le tournant du millénaire. Cette année, Roch Voisine rassemblera ces succès, qu’il a personnellement choisis et qui comprennent POUR L’HONNEUR, sur un album spécial intitulé MY VERY BEST et qui sortira cet hiver.  Nous souhaitons remercier spécialement la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec pour sa collaboration exceptionnelle.

À propos de la Fondation olympique canadienne : Pour soutenir et réaliser ses objectifs en termes de médailles, le Canada doit également appuyer les athlètes pendant cinq à huit ans avant le podium pour obtenir des résultats à Tokyo 2020 et aux Jeux de 2022. Toutefois, la plupart des familles canadiennes ne peuvent subvenir aux besoins sportifs de leurs enfants après leurs débuts en compétition en raison des frais d’entraînement et d’équipement plus élevés, du niveau d’entraînement supérieur nécessaire et des frais de déplacement internationaux. Ayant pour mandat de sensibiliser davantage les gens et d’investir des fonds pour identifier et appuyer les athlètes de la relève aux étapes précoces de leur développement, la Fondation olympique canadienne s’efforce de faire tomber ces obstacles financiers. En offrant des programmes d’entraînement et des programmes techniques de grande qualité à notre prochaine génération d’athlètes, nous pourrons créer et entretenir une « voie vers le podium » pour les Jeux olympique s à venir.