— Publié le 30 octobre 2014

Capture d’écran 2014-10-27 à 09.03.02

+++
La FIG élargit ses frontières
Dix nouvelles fédérations nationales frappent aux portes de la gymnastique

Lausanne (SUI) / FIG Office, le 29 octobre 2014 : Le 80ème Congrès FIG, en réunion dans la capitale ouzbek Tachkent, les 29 et 30 octobre 2014 s’est prononcée sur l’admission définitive de dix nouvelles fédérations nationales au titre de membres affiliés, ou associés. Ces candidatures avaient déjà fait l’objet d’une validation provisoire par le Conseil FIG, mais c’est statutairement à l’assemblée générale qu’il appartenait de les valider.

Les candidatures enregistrées proviennent d’Afghanistan (AFG), de Bosnie-Herzégovine (BIH), de la République Centrafricaine (CAF), des Iles Caïmans (CAY), de l’Ile Maurice (MRI), du Nicaragua (NCA), du Soudan (SUD), de l’Ouganda (UGA), de la Zambie (ZAM) et du Kosovo (KOS), pays qui vient de faire l’objet d’une reconnaissance provisoire du Comité International Olympique.

En revanche, la fédération du Bostwana (BOT) a été exclue pour manquements répétés dans ses obligations statutaires.

A l’issue de ce 80ème Congrès 2014, la FIG compte un total de de 143 fédérations membres, soit 138 affiliées et 4 associées. La répartition continentale se présente dès lors de la manière suivante : Europe, 50 membres ; Asie, 38 ; Amériques, 28 ; Afrique, 24 et Océanie, 2.

————————————————————————————————————————————
A propos de la FIG: La Fédération Internationale de Gymnastique est l’autorité mondiale et exclusive de gestion de la gymnastique. Elle est la plus ancienne des fédérations internationales de sport et participe aux Jeux Olympiques depuis leur restauration en 1896. La FIG gère sept disciplines: la gymnastique pour tous, artistique masculine, féminine, rythmique, au trampoline, aérobic et acrobatique. Elle compte 135 fédérations nationales membres et emploie 28 personnes en son siège mondial de Lausanne (SUI), la ville hôte du Comité International Olympique.
————————————————————————————————————————————