— Published 31 March 2022

La FIBA et Two Circles s’associent pour lancer la nouvelle plateforme du basket-ball international : Courtside 1891

  • La Fédération International de Basket-ball (FIBA) et Two Circles, l’agence de marketing sportif spécialiste dans l’analyse de la data, ont officialisé aujourd’hui le lancement de leur joint-venture stratégique : Courtside 1891 
  • Courtside 1891 est une nouvelle plateforme dédiée au basket-ball international, qui permettra de développer et commercialiser du contenu de basket-ball direct-to-consumer (D2C) à travers le monde

La Fédération internationale de basket-ball (FIBA) et Two Circles, l’agence de marketing sportif leader mondial de l’analyse de la data sur le comportement des fans dans le sport, ont officialisé aujourd’hui le lancement de leur joint-venture stratégique : Courtside 1891.

Cette co-entreprise d’un nouveau genre, établie pour une durée initiale de 9 ans, a ainsi fait naître la nouvelle plateforme de streaming et d’informations dédiée au basket-ball ‘Courtside 1891’. L’initiative a pour but de développer et commercialiser du contenu de basket-ball direct-to-consumer (D2C) à travers le monde, en proposant aux fans de basket-ball du monde entier une nouvelle plateforme dédiée, et une expérience personnalisée, pour suivre et vivre leur passion pour le basket-ball international.

Courtside 1891 permettra à la FIBA de développer des relations directes et au long terme avec les fans de basket-ball du monde entier ; d’acquérir une compréhension plus approfondie sur le comportement, les attitudes et les envies des fans du sport – pour ainsi développer de nouveaux produits et mener des stratégies globales plus adaptées et ambitieuses ; ainsi que d’offrir davantage d’exposition et de visibilité aux compétitions organisées par la FIBA.

Two Circles apporte ainsi une grande expertise dans le domaine, étant une agence établie au sein de l’industrie qui aide les principales propriétés sportives mondiales – tels que la NFL, la F1 et ATP Media – à se servir de l’analyse de la data afin de maximiser le développement commercial des plateformes de streaming D2C.

Dans le cadre de ce partenariat ambitieux entre la FIBA et Two Circles, l’agence internationale implantée en France depuis 2020 a réalisé d’importants investissements en capitaux, afin d’être en mesure de proposer de nouvelles plateformes digitales innovantes et performantes capables de répondre aux attentes des fans de sport – et pour créer une équipe de spécialiste dédiée proposant une expertise couvrant: la stratégie produit, la vente, le marketing, ainsi que la gestion et l’analyse de la data.

Ce partenariat avec la FIBA est la deuxième joint-venture avec une propriété sportive majeure pour Two Circles, après le lancement de ‘Tour Consumer Experiences’ en 2021 : un joint-venture de 11 ans avec le European Tour et Ryder Cup Europe, créer pour développer l’offre de billetterie et des expériences hospitalités prémiums, autour des plus grands événements du golf professionnel en Europe.

Andreas Zagklis, secrétaire général de la FIBA, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous lancer dans cette aventure avec Two Circles. Faire grandir le profil du basket-ball dans le monde et unifier la communauté de notre sport, est un élément fondamental de notre vision. Avec l’expertise de Two Circles dans le développement de stratégies digitales, permettant d’engager le public, d’accroitre les audiences et de développer des relations directes avec les fans – ce partenariat a déjà permis de faire naitre une nouvelle plateforme qui bénéficiera à toute la famille FIBA, et créera des niveaux d’engagement sans précédent avec notre communauté basket-ball. »

Gareth Balch, PDG de Two Circles, a ajouté : « Les relations directes avec les fans sont devenues une monnaie précieuse alors que les propriétés sportives passent de l’ère analogique de la diffusion télévisée, à l’ère de la consommation et de la distribution digitale. En tant que fédération internationale, la FIBA a déjà fait ses preuves en matière d’innovation. Et nous sommes ravis de l’impact que notre approche tournée vers la data peut avoir afin de repousser les limites et lancer la prochaine phase pour la FIBA en termes de distribution et de communication médiatique, et d’engagement avec les fans. »

Le produit de lancement initial de Courtside 1891 a été rendu accessible en version limitée pour la dernière fenêtre qualificative pour la Coupe du Monde FIBA 2023, disputée en février dans toutes les régions de la FIBA.

Courtside 1891 propose des diffusions, des résumés, les calendriers et les résultats, des principales compétitions et ligues masculines à travers le monde. La vision long-terme pour Courtside 1891 est de créer un flux de contenu réellement personnalisé pour chaque fan, et de devenir une plateforme centrale permettant de découvrir du contenu de basket-ball live, accessible sur toutes les autres plateformes proposant du basket-ball à travers le monde.

Courtside 1891: https://www.courtside1891.basketball/