— Publié le 13 février 2023

La direction de l’AMA rencontre des partenaires brésiliens et argentins

Communiqué

Montréal, le 10 février 2023

Dans le cadre de la priorité stratégique de l’Agence mondiale antidopage (AMA) visant à collaborer avec les parties prenantes et à les unir, le président de l’AMA, Witold Bańka, et le directeur général, Olivier Niggli, se sont rendus en Amérique du Sud cette semaine pour rencontrer un certain nombre de partenaires clés de la lutte contre le dopage et des représentants des gouvernements brésilien et argentin.

Mardi, à Brasília, la capitale du Brésil, M. Bańka et la délégation de l’AMA ont eu l’occasion de rencontrer le président de la République fédérative du Brésil, Son Excellence Luiz Inácio Lula da Silva, et la ministre brésilienne des Sports, Ana Moser. Des représentants de l’Autorité brésilienne de contrôle du dopage (ABCD) étaient également présents à la réunion. Les discussions ont porté sur l’importance du financement, le renforcement des connaissances et des capacités des organisations nationales antidopage (ONAD), le développement de laboratoires accrédités par l’AMA et les initiatives d’éducation dans la région.

« Le Brésil est l’une des grandes nations sportives du monde, et le sport a toujours joué un rôle important dans sa société, a déclaré M. Bańka. Les conversations que nous avons eues cette semaine au Brésil ont été productives. J’ai discuté avec le président Luiz Inácio Lula da Silva et la ministre Mme Ana Moser de la manière de renforcer le programme antidopage pour les sportifs au Brésil. »

« Il était très important pour le ministère des Sports d’accueillir M. Bańka et la délégation de l’AMA cette semaine, a déclaré Mme Moser. Les conseils, le partenariat et le soutien de l’Agence mondiale antidopage seront essentiels pour nous permettre de continuer à renforcer la politique nationale antidopage. Je suis sûr que le Brésil continuera d’être un protagoniste dans la lutte pour un sport propre. »

Plus tôt dans la semaine, le contingent de l’AMA était à Rio de Janeiro, où il a rencontré le président du Comité olympique brésilien (COB), Paulo Wanderley, ainsi que des membres de la commission des athlètes du COB. M. Bańka a souligné la priorité de l’AMA d’être centrée sur les sportifs et s’est entretenu directement avec un certain nombre de sportifs d’élite, qui étaient également présents.

Jeudi et vendredi, la délégation de l’AMA était à Buenos Aires, en Argentine, où elle a rencontré : Mario Moccia, président du Comité olympique argentin (COA); Alicia Morea, vice-présidente du COA et ancienne membre du Comité Éducation de l’AMA; et la commission des athlètes du COA.

Au cours de l’étape de la visite en argentine, la délégation de l’AMA a également rencontré séparément le Dr Diego Grippo, président de l’ONAD d’Argentine et membre actuel du groupe consultatif d’experts sur les ONAD de l’AMA, ainsi que des représentants de l’ONAD d’Argentine, Matías Lammens, ministre du Tourisme et des Sports, et Inés Arrondo, secrétaire nationale aux Sports et ancienne joueuse olympique de hockey sur gazon.

« L’AMA a toujours eu de bonnes relations avec l’Argentine, a déclaré M. Bańka. Le gouvernement continue de prendre des mesures pour soutenir la lutte contre le dopage en accueillant divers séminaires régionaux, dont le prochain séminaire d’éducation sur l’Amérique latine prévu dans quelques semaines. Lors de nos discussions avec les autorités, nous avons souligné l’importance d’augmenter les ressources financières fournies à l’ONAD d’Argentine pour s’assurer qu’elle met en œuvre un programme antidopage de qualité en conformité avec le Code mondial antidopage. »

« Nous apprécions grandement que M. Bańka et l’équipe de l’AMA aient passé du temps avec nous cette semaine, a déclaré M. Lammens. Nos rencontres ont été enrichissantes et instructives, et cette visite contribuera sans aucun doute à renforcer les relations de travail entre la communauté sportive d’argentine et le mouvement antidopage. Je suis heureux que nous ayons eu l’occasion d’échanger des idées et de discuter d’initiatives qui permettront de garantir que les sportifs concourent dans un environnement propre et équitable. »

M. Bańka et M. Niggli étaient accompagnés lors de cette visite en Amérique du Sud par le directeur des relations ONAD/ORAD de l’AMA, Tom May, et la directrice du bureau Amérique latine de l’AMA, María José Pesce Cutri.