— Published 16 September 2020

La Coupe du Monde de rugby France 2023 s’appuie sur les expertises de l’AFDAS, Pôle Emploi et l’AFPA pour mettre en œuvre son Campus 2023

Le groupement d’intérêt public chargé de préparer la prochaine Coupe du Monde de Rugby en France en 2023 a créé son propre Centre de Formation des Apprentis pour former 2023 apprentis aux métiers du sport. Afin de l’accompagner dans le recrutement et le suivi des jeunes apprentis répartis sur trois niveaux de diplômes (BAC+1, BAC+3, BAC+5), France 2023 s’appuie sur l’écosystème public de l’emploi et de la formation. Ainsi, il annonce nouer officiellement des liens avec Pôle emploi, l’Afdas et l’AFPA pour mettre en œuvre CAMPUS 2023 dès le mois de novembre 2020.

L’Afdas, Opérateur de Compétences (OPCO) du secteur du sport chargé de verser le coût contrat à CAMPUS 2023, s’est engagé aux côtés de France 2023 depuis la conception du programme jusqu’au déploiement des formations et en particulier sur :
– la création d’un titre RNCP de niveau 6 : BAC+3 administrateur de clubs de sport ;
– l’ingénierie pédagogique, de certification et de formation ;
– l’ingénierie financière ;
– le déploiement sur l’ensemble du territoire des 3 niveaux de formation ;
– la coordination avec les organismes de formation habilités à dispenser les enseignements.

France 2023 et l’Afdas matérialisent leur partenariat à travers la signature d’une convention de coopération le 15 septembre 2020 lors du Salon Jeunes d’Avenir.

Pour Thierry Teboul, Directeur Général de l’Afdas : “Ce partenariat avec France 2023 est exemplaire. Exemplaire dans la complémentarité des expertises mobilisées de part et d’autre pour monter en un temps record des parcours de formation à même de satisfaire l’ambition économique et sociétale du comité d’organisation de la future Coupe du Monde de Rugby. Exemplaire aussi dans la mise en œuvre des nouvelles compétences des opérateurs de compétences, de l’ingénierie pédagogique à l’ingénierie de financement, en passant par l’ingénierie de certification. De ce point de vue, l’Afdas est bien au rendez-vous, et ses équipes fières d’accompagner ce projet d’enjeu national !”

Pour le recrutement des 2023 jeunes, France 2023 a choisi Pôle emploi pour l’aider à sélectionner les futurs apprentis. Ainsi, l’agence Pôle emploi Brancion (Paris XVe) a été désignée “agence de référence” pour Campus 2023 et assure à ce titre :
– la conception et la mise en place du processus de pré-recrutement créé sur mesure pour CAMPUS 2023 ;
– l’ensemble des entretiens préalables aux recrutements en s’appuyant sur l’outil Diagoriente, outil d’éducation à l’orientation et à l’identification des compétences transversales, développé dans le cadre du PIC ;
– l’accompagnement des candidats non retenus en leur permettant d’avoir accès à d’autres offres adaptées à leur profil pour ne laisser aucun jeune sans solution.

Pôle emploi diffusera les 2023 offres d’apprentissage sur son site Internet en plus d’un relais dans toutes ses agences et sur ses réseaux sociaux.

Pour Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi : “CAMPUS 2023 démontre la force d’un collectif qui associe 3 acteurs majeurs de l’emploi et du développement des compétences, qui participe au développement de l’alternance, axe prioritaire d’intervention pour Pôle emploi au service des entreprises qui recrutent, et qui fait du sport un levier d’insertion dans l’emploi. Pôle emploi est ainsi fier d’apporter sa contribution à la sélection des 2023 jeunes apprentis.”

Enfin, France 2023 a choisi l’AFPA (Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) pour l’accompagner avec Pôle emploi dans la présélection des candidats, et ce pour minimiser le taux de rupture de contrat et ainsi sécuriser le parcours des jeunes. Ainsi, l’AFPA mettra en œuvre un parcours d’intégration adapté pour chaque jeune avant d’intégrer CAMPUS 2023.

Pour Pascale d’Artois, Directrice Générale de l’AFPA : “S’adapter à chaque profil de jeunes pour sécuriser leur parcours et les accompagner à entrer dans ce magnifique projet de professionnalisation des clubs de rugby, c’est une mission à laquelle nous nous associons avec fierté et enthousiasme. Le parcours de remobilisation travaillé spécifiquement avec Campus 2023 permettra de créer un collectif d’apprenants avant même d’entrer en apprentissage. C’est ce désir de participer à une grande aventure collective qui emportera l’adhésion des jeunes et fera d’eux les ambassadeurs du rugby demain sur tous les territoires.”

CAMPUS 2023 est le Centre de Formation des Apprentis qui va accompagner la nouvelle génération des experts du sport en France. 2023 jeunes vont profiter de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby pour se former aux métiers du sport, en apprentissage. Demain, ils travailleront au développement durable du sport sur l’ensemble du territoire français.

Frédéric Michalak est l’ambassadeur de CAMPUS 2023.

Pour Claude Atcher, Directeur Général de France 2023 : “France 2023 étant un Groupement d’intérêt Public au service de l’intérêt général, faire appel au service public de l’emploi et de la formation était une évidence. Je tiens à remercier l’engagement de nos trois partenaires pour faire de CAMPUS 2023 la référence des métiers du sport en apprentissage. Ensemble, nous participons aux solutions à apporter à la jeunesse durement frappée par la crise sanitaire. La formation est au cœur de la raison d’être de la Coupe du Monde de Rugby qui aura un impact positif pour le pays.”