— Publié le 14 février 2014

La composition défintive du Belgian Paralympic Team est connue

Communiqué

 

 

Capture d’écran 2014-02-14 à 11.47.38

La Belgique enverra deux athlètes aux Jeux Paralympiques de Sochi le mois prochain (7-16 mars 2014). La liégoise Marie-Morgane Dessart a réalisé une véritable course contre la montre afin d’essayer de réaliser les critères, mais n’y est pas parvenue. 
Ces dernières semaines, Marie-Morgane Dessart a tout tenté afin de réaliser les critères qui lui permettraient de se qualifier pour Sochi. La jeune skieuse malvoyant et son guide ont joué de malchance : courses annulées à cause de la météo peu ou trop clémente et peu de partantes au départ des compétitions ne leur ont pas permis d’obtenir les points nécessaires. La liégeoise voit donc son l’espoir de participer à ses premiers Jeux Paralympiques lui échapper.
Peu importe, la skieuse est repartie immédiatement pour un nouveau stage sous la houlette du coach de l’équipe de France handisport afin de parfaire sa technique en vue des Jeux de Pyongchang en 2018. Marie-Morgane Dessart, un nom à retenir pour l’avenir !
Denis Colle et Jasper Balcaen
La Belgique sera donc représentée par deux athlètes aux Jeux Paralympiques de Sochi. Denis Colle, le snowboarder de 25 ans, était déjà qualifié depuis octobre 2013. Le Gantois, 6ème au classement mondial, défendra fièrement nos couleurs en snowboard cross. En 2005, Denis a été victime d’un accident de moto et est amputé de la jambe droite.

A 21 ans, Jasper Balcaen sera à suivre dans les épreuves de slalom et de slalom géant. Le skieur hémiplégique espère pouvoir créer la surprise à Sochi.

C’est la première fois depuis les Jeux de Lillehammer en 1994 que la Belgique enverra plus d’un athlète à des Jeux Paralympiques d’hiver. Il s’agit d’une première participation aux Jeux pour nos deux athlètes.

Durant les Jeux de Sochi 2014, quelques 700 athlètes essayeront de décrocher une médaille dans l’un des cinq sports d’hiver : le ski alpin (dont fait partie le snowboard), le ski de fond, le biathlon, le hockey sur luge et le curling en chaise roulante.

Sochi House
La patinoire du Bloso à Liedekerke abrite la « Sochi House » depuis le début des Jeux Olympiques. Les supporters peuvent y suivre les compétitions sur grand écran et participer à des démonstrations de différents sports d’hiver.  Une attention toute particulière sera portée aux Jeux Paralympiques le 23 février. Les supporters y assisteront à une démonstration de hockey sur luge, la variante paralympique du hockey sur glace.

Retrouvez plus d’infos sur la Sochi House sur www.sportvanhetjaar.be