— Publié le 16 décembre 2013

La commission exécutive se réunit pour discuter de l’Agenda olympique 2020

Communiqué

Capture d’écran 2013-12-16 à 08.19.53

La commission exécutive se réunit pour discuter de l’Agenda olympique 2020

La commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) vient de conclure aujourd’hui à Montreux, Suisse, un séminaire de réflexion de quatre jours dirigé par le président du CIO, Thomas Bach, et centré sur des questions clés liées à l’avenir du Mouvement olympique.

Les idées formulées au cours de ce séminaire constitueront la base de l’Agenda olympique 2020 qui servira de feuille de route au Mouvement olympique sous la présidence de Thomas Bach et devrait être arrêté d’ici la fin de 2014. Les idées et propositions émises seront débattues lors de la Session plénière réunie à Sotchi, et celles qui auront été alors retenues seront ensuite approfondies en groupes de travail qui présenteront des recommandations concrètes dans le courant de l’année.

Ce séminaire marque le début d’un dialogue promis par le président au cours de sa campagne à la présidence. Axé sur les thèmes relevés dans son programme électoral, cet échange intégrait également les idées et commentaires des cinq autres candidats à la présidence avec lesquels Thomas Bach s’est entretenu individuellement en septembre et octobre derniers. Certaines idées provenaient également d’autres membres du CIO et de la famille olympique plus large.

Le débat était centré sur cinq thèmes principaux : le caractère unique des Jeux; les athlètes au cœur du Mouvement olympique; l’Olympisme en action; le rôle du CIO; et enfin la structure et l’organisation du CIO. Les conclusions de cette réflexion feront l’objet d’un débat avec l’ensemble des membres du CIO réunis en Session à Sotchi, mais ces discussions productives ont d’ores et déjà abouti à un certain nombre de décisions  qui dénotent un large consensus sur l’orientation stratégique future. Résumé de ces décisions :

Protection des athlètes propres

· Il a été décidé de financer de nouveaux travaux s’inscrivant dans la lutte contre le dopage, en particulier dans la recherche de nouvelles techniques pour la détection de substances et méthodes interdites, avec l’affectation d’un budget initial de 10 millions de dollars (USD). Le CIO invite les gouvernements représentés au sein de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) à apporter une contribution égale à ce montant.

· Il a par ailleurs été convenu de renforcer le soutien destiné à protéger les athlètes propres de toute forme de manipulation ou de corruption. La commission exécutive a créé un fonds de 10 millions de dollars américains à cette fin. Elle a également approuvé la mise en place d’un outil de suivi pour le Mouvement olympique afin de rassembler les alertes et informations sur la manipulation à travers les paris. Ce système, baptisé IBIS (« Integrity, Betting, Intelligence System »), recueillera auprès des Fédérations Internationales des renseignements ainsi que les résultats de travaux de recherche pour les diffuser. Enfin, il a été annoncé que le CIO signerait un protocole d’accord avec Interpol au début de l’année prochaine.

Durabilité

· La commission exécutive a discuté de questions relatives à la durabilité des Jeux Olympiques, depuis la procédure de candidature jusqu’à l’héritage laissé par la manifestation,  en passant par le programme et la gestion des Jeux. Ces questions seront approfondies lors de la Session à Sotchi et à l’occasion des futures réunions des groupes de travail qui seront créés à cette fin. La commission exécutive a toutefois pris deux décisions à cet égard :

1.   Former un groupe de travail sur la gestion des coûts inhérents aux Jeux Olympiques afin de faciliter les discussions à venir;

2.   Encourager les villes qui sont déjà candidates à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022 à recourir au maximum à l’utilisation d’installations temporaires et/ou démontables.

Jeux Olympiques de la Jeunesse

· De nouveaux sports et de nouvelles disciplines qui ne figurent pas à l’heure actuelle au programme des Jeux Olympiques seront présentés aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2014 à Nanjing (l’escalade sportive, le roller, le skateboard ainsi que le wushu, déjà prévu).

Chaîne de télévision olympique

· La commission exécutive a accepté qu’une étude de faisabilité soit menée pour la création d’une chaîne de télévision olympique par OBS.

Membres du CIO

· Le règlement de la commission des candidatures sera modifié afin d’assurer une plus grande transparence dans le processus de candidature à la fonction de  membre du CIO.

Après la tenue de la 126e Session du CIO à Sotchi, des groupes de travail seront formés, lesquels réuniront des représentants des diverses parties prenantes afin de traduire en recommandations concrètes les discussions menées. Cet Agenda olympique 2020 sera ensuite soumis à l’approbation définitive des membres du CIO lors d’une Session extraordinaire qui se tiendra à Monaco les 6 et 7 décembre 2014.

 

###