— Publié le 1 juillet 2015

La commission de coordination du CIO se dit satisfaite des progrès accomplis par Tokyo, lesquels s’inscrivent dans le droit fil de l’Agenda olympique 2020

Capture d’écran 2015-07-01 à 12.07.31

La commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a achevé aujourd’hui sa deuxième visite officielle dans la capitale japonaise, soulignant à cette occasion un certain nombre d’éléments essentiels parmi lesquels le respect des principales échéances par le comité d’organisation, le solide soutien apporté par le gouvernement et l’adhésion à l’Agenda olympique 2020.

Placée sous la conduite du président de la commission de coordination, John Coates, la délégation du CIO comprenait également le vice-président de la commission, Alex Gilady, plusieurs membres du CIO ainsi que des représentants des athlètes, des Comités Nationaux Olympiques (CNO), des Fédérations Internationales (FI) et du Comité International Paralympique (IPC). La commission a noté l’excellent travail accompli par le comité d’organisation de Tokyo 2020 afin d’intégrer les réformes adoptées dans le cadre de l’Agenda olympique 2020 dans son plan directeur des sites et dans d’autres volets des préparatifs. En faisant davantage usage des installations existantes (y compris celles des Jeux Olympiques de Tokyo 1964) et en veillant à ce que les nouvelles infrastructures répondent aux besoins des Jeux et laissent un héritage durable, et ce dans le droit fil de l’Agenda olympique 2020, le comité d’organisation a d’ores et déjà réalisé une économie d’environ 1,7 milliard d’USD sur le budget de construction révisé.

S’exprimant à la fin de la réunion, le président de la commission de coordination, John Coates, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits de voir les progrès constants accomplis par le comité d’organisation de Tokyo 2020 et ses partenaires gouvernementaux. Le projet suit son cours et des avancées significatives ont été enregistrées s’agissant des points suivants notamment : la confirmation du plan directeur des sites, le choix de nouveaux partenaires commerciaux et la mise en place d’une solide structure de gouvernance. » Et de poursuivre : « Les organisateurs de Tokyo ont véritablement adhéré à l’esprit de l’Agenda olympique 2020 dans le cadre de leurs préparatifs. Il est extrêmement rassurant de constater les avantages immédiats que Tokyo a su tirer des différentes recommandations adoptées pour l’organisation de Jeux durables qui laisseront un solide héritage. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec l’équipe de Tokyo et nous veillerons à ce qu’elle tire pleinement parti de l’Agenda olympique 2020. »

Le président de Tokyo 2020, Yoshiro Mori, a pour sa part confié : « Nous sommes ravis d’avoir pu tenir des réunions aussi fructueuses avec le président de la commission de coordination du CIO, M. John Coates, et les membres de cette commission. Nous sommes également très satisfaits des compliments que nous ont adressés les membres pour les progrès accomplis. Après la tenue des Jeux de Rio 2016 l’année prochaine, Tokyo sera sous les feux des projecteurs. Durant les réunions que nous venons d’avoir, j’ai pris davantage conscience de la nécessité d’accélérer nos préparatifs et de prouver que nous sommes prêts à prendre le relais de Rio en poursuivant résolument sur notre lancée d’ici à la prochaine réunion de la commission de coordination. Nous nous réjouissons de continuer à travailler en étroite coopération avec le CIO et l’IPC afin qu’ensemble, nous proposions une édition des Jeux véritablement mobilisatrice. »

Les membres de la commission ont visité les futurs sites olympiques de Makuhari Messe et de la baie de Tokyo. Makuhari Messe accueillera le taekwondo, l’escrime et la lutte tandis que le village olympique, le triathlon, le marathon en natation, le volleyball de plage, l’aviron, le sprint en canoë et l’épreuve de cross en concours complet (sports équestres) se dérouleront tous dans la zone de la baie. De récents changements apportés au plan directeur des sites ont permis d’associer un plus grand nombre de quartiers de Tokyo à l’accueil des Jeux Olympiques. L’héritage sera de ce fait optimisé.

Ainsi que John Coates l’a commenté : « Je tiens tout particulièrement à remercier les Fédérations Internationales pour leur excellent travail et la bonne collaboration avec Tokyo 2020, notamment s’agissant de la révision du plan directeur des sites. Sans leur soutien, nous n’aurions pas été en mesure d’obtenir les résultats très positifs que nous enregistrons en termes d’héritage et de durabilité pour cette édition des Jeux. Cette approche est de très bon augure pour la poursuite de la mise en œuvre de l’Agenda olympique 2020. »

La commission a par ailleurs été ravie d’apprendre que toutes les parties associées à la construction du nouveau stade national travaillaient de concert pour faire avancer le projet et veiller à ce que celui-ci soit livré à temps pour les Jeux.

Cette visite de la commission de coordination a également été l’occasion pour celle-ci de rencontrer le nouveau ministre en charge des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, Toshiaki Endo, lequel a été nommé à ce poste le 25 juin par le premier ministre japonais, Shinzo Abe. La délégation du CIO a souhaité au nouveau ministre plein succès dans ses nouvelles fonctions, qui viseront à renforcer encore davantage la coopération entre les partenaires clés, notamment les autorités nationales et régionales.

La commission de coordination a noté avec satisfaction le soutien constant et résolu apporté aux Jeux par tous les niveaux du gouvernement. Les relations entre le CIO, Tokyo 2020 et les partenaires nationaux restent excellentes. La commission a également félicité le comité d’organisation pour sa mobilisation active du public, laquelle s’est traduite par un soutien franc et massif de la population aux Jeux, déjà visible lors de la phase de candidature.

Le soutien commercial apporté aux Jeux est lui aussi solide. Tokyo 2020 a d’ores et déjà conclu 13 partenariats nationaux de premier rang et compte deux partenaires officiels depuis le début de l’année. Ces accords témoignent du fort intérêt que le monde des affaires au Japon porte aux Jeux.

De nouvelles informations ont en outre été données s’agissant du programme des sports de Tokyo 2020. Pour rappel, dans le cadre des réformes de l’Agenda olympique 2020, les comités d’organisation des Jeux Olympiques peuvent proposer d’inclure une ou plusieurs épreuves supplémentaires au programme olympique pour leur édition des Jeux. Tokyo 2020 a ainsi récemment annoncé qu’il avait retenu huit Fédérations Internationales pour le programme de 2020 – celles régissant le baseball/softball, le bowling, le karaté, le roller, l’escalade, le squash, le surf et le wushu. Le comité d’organisation doit encore décider quelle(s) épreuve(s) il soumettra au CIO en septembre 2015. Une décision finale sera prise par la 129e Session du CIO à Rio de Janeiro en août 2016.

Au cours de sa visite, la commission de coordination a entendu des présentations sur un certain nombre de sujets parmi lesquels la gouvernance, les finances, les questions commerciales, les sports et les sites, les Jeux Paralympiques, la préparation des athlètes, l’héritage, la durabilité, la mobilisation et la communication.

La troisième visite de la commission de coordination à Tokyo se tiendra en mai 2016. En tout, la commission de coordination effectuera dix visites dans la ville hôte des Jeux de 2020 durant les sept ans de préparation du projet. Ces inspections sont complétées par des revues de projet des hauts responsables de la commission de coordination alors que le CIO apporte aide et conseils à Tokyo 2020 tout au long de ses préparatifs et de sa planification olympiques.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21.621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org