— Published 20 April 2021

La campagne « Journée Franc Jeu » de l’AMA a touché plus de 87 millions de personnes

Montréal, le 19 avril 2021 –  L’Agence mondiale antidopage (AMA) est fière d’annoncer que sa campagne Journée Franc Jeu 2021 – centrée autour du thème « Qu’est-ce que le Franc Jeu signifie pour vous? » – a touché plus de 87 millions de personnes dans le monde. L’événement, qui a eu lieu cette année le 9 avril, a une fois de plus réuni des sportifs, des organisations antidopage nationales et régionales, des fédérations sportives, des gouvernements, des organisateurs de grandes manifestations et d’autres acteurs de la lutte antidopage du monde entier pour célébrer le message du Franc Jeu.

Depuis 2014, l’AMA et la communauté mondiale antidopage soulignent chaque année en avril la Journée Franc Jeu, une journée qui vise à sensibiliser les sportifs, le public et toutes les autres parties prenantes à l’importance de protéger le sport propre.

« Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à la campagne Journée Franc Jeu 2021 de l’AMA, a déclaré le président de l’AMA, Witold Bańka. Le fait que le message du sport propre ait été partagé avec plus de 87 millions de personnes dans le monde est tout simplement remarquable. C’est une preuve tangible de ce que la communauté antidopage peut accomplir lorsqu’elle unit ses forces pour œuvrer à l’objectif commun d’un environnement sportif sain. L’AMA est très reconnaissante envers toutes les personnes qui ont adhéré à l’esprit de cette journée et qui nous ont accompagnés pour encourager plus de gens encore à jouer franc jeu. C’est cette approche unifiée et collaborative qui doit prévaloir pour créer un monde du sport propre. Je me réjouis de continuer à travailler avec tous nos partenaires alors que l’AMA mobilise et encourage les acteurs de la lutte contre le dopage pour renforcer le soutien, l’unité et la cohérence dans nos efforts collectifs. »

Pour souligner le succès de l’événement, l’AMA a créé une vidéo récapitulative de la Journée Franc Jeu 2021 qui présente les célébrations des participants par des photos et des vidéos de campagnes menées dans le monde entier à cette occasion.

« J’ai aussi été très heureux d’avoir été témoin d’une telle mobilisation des sportifs et de la communauté antidopage mondiale dans le cadre de la Journée Franc Jeu 2021, a noté le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli. Je veux remercier tous nos partenaires et les employés de l’AMA pour cet excellent résultat. Ces efforts sont au cœur même de la mission de l’AMA, qui est de mener un mouvement mondial pour un sport sans dopage en collaboration avec nos partenaires. La campagne de 2021 s’est une nouvelles fois déroulée de manière virtuelle en raison de la COVID-19, mais j’ai espoir que 2022 nous permettra de nous réunir à nouveau en personne afin de jeter des ponts et d’unir encore davantage nos efforts pour protéger les sportifs et l’intégrité du sport. »

« Au nom du Comité des sportifs de l’AMA, j’adresse également mes remerciements à toutes les personnes qui ont participé à la Journée Franc Jeu 2021, et tout particulièrement nos collègues sportifs, a déclaré le président du Comité des sportifs de l’AMA, Ben Sandford. Voir autant de sportifs de disciplines, de nationalités, d’âges et de niveaux divers se réunir pour partager avec le monde entier ce que le franc jeu signifie pour eux a été formidable. Le système mondial antidopage repose sur de nombreuses personnes et de nombreux éléments, mais en fin de compte, ce sont les sportifs qui font le choix de jouer franc jeu et qui sont au front pour protéger le sport propre. »

L’AMA profite de cette occasion pour inviter ses partenaires à réserver la date de la Journée Franc Jeu de l’année prochaine, qui aura lieu le 8 avril 2022. À l’avenir, comme cette année, la Journée Franc Jeu aura lieu le deuxième vendredi du mois d’avril afin de célébrer avec le plus grand nombre de partenaires.