— Publié le 27 septembre 2013

La CADF dévoile un nouveau Comité de Fondation indépendant

Capture d’écran 2013-09-17 à 11.37.14

UCI Communications Services

Communiqué de Presse : la CADF dévoile un nouveau Comité de Fondation indépendant
La Fondation Antidopage du Cyclisme (CADF) a annoncé la constitution d’un nouveau Comité de Fondation indépendant.
Au cours d’une réunion du Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale, qui s’est tenue aujourd’hui dans la cadre des Championnats du Monde sur Route de Florence, la directrice de la CADF, Mme Francesca Rossi, a annoncé que le nouveau Comité de Fondation sera présidé par le Dr George Ruijsch Van Dugteren. Le Comité de Fondation sera complété par deux experts juridiques respectivement en droit Suisse et en réglementation antidopage, Me Christophe Misteli et Thomas Capdevielle en provenance de l’IAAF, ainsi que par un expert financier, Yvan Haymoz.

A propos du nouveau Comité de Fondation, Mme Rossi a déclaré : « Le nouveau Comité de Fondation ne comporte aucun représentant exécutif de l’UCI ce qui renforce son indépendance par rapport à la Fédération internationale de cyclisme. Je suis tout particulièrement ravie que le Dr George Ruijsch prenne la tête du nouveau Comité de Fondation de la CADF. Le Dr Ruijsch possède une expérience considérable en matière d’antidopage, qui sera précieuse pour la CADF. Il sera accompagné dans ses fonctions par un groupe d’experts mondialement reconnus qui représenteront le nouveau Comité de Fondation. »

Le Dr Rossi a également annoncé que la CADF, qui continue de travailler étroitement avec l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), a reçu la certification ISO par un institut indépendant pour l’ensemble de ses activités. La certification ISO 9001 :2008 valide la haute qualité des actions de la CADF dans les domaines de la planification des contrôles, la constitution et le suivi du groupe cible, et la collecte des échantillons. Francesca Rossi a aussi confirmé que la supervision du programme du passeport biologique demeurait confiée à l’Unité de Management du Passeport de l’Athlète (APMU), à Lausanne.

Par ailleurs, le Comité Directeur a approuvé les principes du groupe de travail des parties prenantes visant à réformer en profondeur le cyclisme professionnel, soumis par le Conseil Professionnel du Cyclisme (CCP). Les réformes commenceront à être appliquées en 2015 et ce jusqu’en 2020, après l’instauration progressive d’un calendrier pour leur mise en place.

Service Communication UCI