— Publié le 1 juillet 2016

La base nautique de Vaires-sur-Marne, atout maître du projet Paris 2024

Communiqué

La base nautique de Vaires-sur-Marne, un atout maître du projet Paris 2024


Grâce à sa polyvalence, la base nautique de Vaires-sur-Marne, appelée à accueillir les épreuves d’aviron et de canoë-kayak dans le cadre des Jeux de Paris 2024, offrira des conditions de pratiques exceptionnelles aussi bien pour le haut niveau que pour le grand public.

Le projet de la Base nautique de Vaires-sur-Marne, appelée à accueillir les épreuves d’aviron et de canoë-kayak dans le cadre des Jeux de 2024, a été présenté ce jour par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Guy Drut, ancien député de Seine-et-Marne et membre du CIO, Tony Estanguet et Bernard Lapasset, coprésidents de Paris 2024, Denis Masseglia, président du CNOSF et Thierry Braillard, secrétaire d’Etat en charge des Sports.

Ce projet répond à une triple exigence : participative, environnementale et économique. La vocation du lieu, qui se caractérise par sa polyvalence, est double : offrir un équipement modulable permettant une pratique de détente et de loisirs pour tous, et devenir un pôle d’excellence sportive pour l’organisation de grands événements internationaux, comme les Jeux Olympiques et Paralympiques. Une conception ambitieuse, qui vise à impulser une dynamique équilibrée au profit des habitants du territoire.

La grande force de ce projet est d’avoir été pensé, dès sa conception, comme un héritage fort à destination des populations, privilégiant la mixité des usages. Le sport amateur et la pratique loisir seront ainsi largement privilégiés. A l’issue des travaux en 2018, la base, qui continue à recevoir du public pendant toute cette période, a l’ambition d’accueillir chaque année 700.000 visiteurs souhaitant découvrir et pratiquer toutes les disciplines nautiques : l’aviron, le canoë-kayak slalom et le canoë-kayak en ligne.

« Ce stade nautique a été conçu après une concertation exemplaire avec la population locale et le mouvement sportif, précise Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, principal financeur et maître d’ouvrage du projet. Ce sera une vitrine formidable pour les sports nautiques, aussi bien pour faire émerger des champions que pour favoriser la pratique sportive libre des Franciliens. Au niveau économique, cet équipement, avec ses nouvelles capacités d’accueil, renforcera le tourisme et l’attractivité de la Seine-et-Marne. C’est un atout majeur pour Paris 2024. »

Parallèlement à une pratique loisir ouverte à tous, la base abritera sur ses 350 hectares un équipement de pointe, capable d’accueillir les plus grands événements internationaux. En configuration « Olympique », ce stade nautique pourra recevoir 10 000 spectateurs pour les épreuves d’aviron et de canoë-kayak en ligne, et 12 000 spectateurs pour les épreuves de slalom.

« La possibilité d’organiser simultanément des épreuves en eaux calmes et en eaux vives fait de Vaires-sur-Marne un site exceptionnel,explique Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024. Cette double polyvalence en termes de niveaux de pratiques et de disciplines proposées constitue un véritable atout pour la candidature Paris 2024. De plus, l’accessibilité et la diversité du site correspondent pleinement à notre volonté de placer le sport au cœur de la société : développer la pratique, tout en facilitant son accès au plus grand nombre. »

« L’exceptionnelle qualité environnementale du site, sa parfaite intégration dans un cadre naturel absolument magnifique, à seulement quelques kilomètres de Paris, représentent un atout supplémentaire pour la candidature, poursuit Bernard Lapasset, coprésident de Paris 2024. Il proposera des conditions de pratique idéales aussi bien pour le haut niveau que pour le sport loisir. »

Compact, il privilégiera l’expérience des athlètes et offrira une efficacité opérationnelle optimale. Cette capacité à accueillir sur un même site les activités d’eaux calmes et celles d’eaux vives sera d’ailleurs unique en Europe. Conçue et imaginée en concertation avec les fédérations d’aviron et de canoë-kayak, la base nautique de Vaires-sur-Marne proposera, en outre, un outil de travail performant pour ces deux disciplines nautiques qui bénéficieront d’infrastructures pérennes de top niveau mondial et pourront ainsi implanter des pôles d’entraînement et de formation.

« Cette base constituera un formidable outil de développement pour les deux fédérations concernées, confie Thierry Braillard, secrétaire d’Etat en charge des Sports. Le site offrira les meilleures conditions d’entraînement à l’élite française qui disposera d’installations de niveau international à demeure. Dans le cadre des Jeux, il valorisera la pratique de l’aviron et du canoë-kayak, tout en offrant des conditions optimales aux familles Olympique et Paralympique, aux spectateurs et aux médias. Il s’agit d’un atout fort de la candidature. »

« Pour avoir œuvré à la création de ce magnifique bassin, je peux témoigner que le site nautique de Vaires-sur-Marne sera un magnifique équipement pour la pratique de haut niveau et pour le grand public, explique Denis Masseglia, Président du CNOSF. Il est un modèle d’organisation et de performance, et illustre parfaitement le dossier Paris 2024 fait de compétitivité et d’héritage. »

A l’image du projet Paris 2024 dans sa globalité, la base nautique de Vaires-sur-Marne privilégiera dans sa conception l’empreinte environnementale et sera porteur d’une forte dimension d’innovation, que l’on retrouvera dans sa modularité, sa performance technique et la démarche HQE de l’ensemble des équipements et aménagements.