— Publié le 28 février 2014

J-100 AVANT L’EURO ESCRIME STRASBOURG 2014

CHAMPIONNATS D’EUROPE D’ESCRIME VALIDES ET HANDISPORT

Pas de répit en juin pour les passionnés de sport. Après Roland Garros et juste avant le premier match de l’Equipe de France de Football à la Coupe de Monde au Brésil, les meilleurs escrimeurs de 45 pays européens se donnent rendez-vous à Strasbourg pour tenter de remporter un titre de Champion d’Europe. Dans 100 jours, du 7 au 14 juin prochain, le Hall Rhénus accueillera les Championnats d’Europe d’Escrime. Pour la première fois, cet événement réunira dans un même lieu, les athlètes valides et les escrimeurs handisports, pour des épreuves qui se dérouleront en simultané.
8 jours d’exploits sportifs

L’Euro Escrime Strasbourg 2014, c’est : 8 jours de compétition de très haut niveau, près de 700 athlètes, 12 titres de Champion d’Europe à décrocher pour les tireurs valides et 18 titres pour les tireurs handisports, 2.500 spectateurs attendus chaque jour pour vibrer au rythme des exploits sportifs et encourager une délégation français ambitieuse.
Tous les jours, 3 à 4 titres de Champion d’Europe seront décernés. Les trois armes de l’escrime (épée, fleuret et sabre) seront représentées avec pour chacune, des épreuves féminines et masculines, par équipes et en individuel, en valide et en handisport.
Les spectateurs sont invités à découvrir un sport impressionnant avec des sportifs complets maitrisant la dimension technique, tactique, mentale mais aussi artistique de leur discipline.

La course à la qualification a commencé

Chacune des fédérations nationales peut inscrire dans chaque catégorie quatre tireurs et une équipe. Les modalités de sélection sont définies par chacune des fédérations nationales. En France, le classement international sera pris en compte ainsi que les résultats des tireurs sur des épreuves de Coupe du Monde choisies par les directions techniques nationales de chaque arme. La liste des tireurs et tireuses français sera dévoilée au mois de mai.

Ouverture de la billetterie

A destination des licenciés, passionnés ou des simples curieux, les billets sont disponibles dès maintenant sur le site internet www.euroescrime2014.com, la page Facebook de l’Euro Escrime Strasbourg 2014 et dans le réseau France Billet (FNAC, Carrefour, Géant, Magasin U et Intermarché).

Un programme d’animations riches

L’Euro Escrime Strasbourg 2014 est aussi l’occasion de découvrir l’escrime au travers d’animations ludiques, participatives et festives. Pour cela, les organisateurs avec le soutien des clubs alsaciens et des collectivités locales vont à la rencontre de leurs différents publics. Ainsi depuis septembre, une vaste opération d’initiation et de promotion est menée dans les écoles. Et à partir du mois de mai, un road show de 5 dates va parcourir la région pour promouvoir l’événement et faire partager la passion de l’escrime.

Des partenaires au rendez-vous

Pour mettre en place cet événement dont le budget global est estimé autour du million d’euros, le comité d’organisation a pu compter sur le soutien des collectivités locales mais aussi sur la mobilisation de 12 partenaires privés séduits par l’envergure de la compétition sportive et la stratégie de partenariat proposée.

Parrains Officiels : RFF, Solutia et Tissot
Partenaires Officiels : Décathlon et La Fondation FDJ
Fournisseurs Officiels :
Allstar, Espace Copie, CHVPM, Groupe Alliance Automobiles, Hilton et Schneider Electric
Transporteur Officiel : SNCF

Retrouvez l’Euro Escrime Strasbourg 2014 sur les réseaux sociaux

A propos de l’Euro Escrime Strasbourg 2014 :

Les Championnats d’Europe d’Escrime 2014 seniors valides et handisport se dérouleront au Hall Rhénus de Strasbourg du 7 au 14 juin 2014. Ils réuniront 500 sportifs valides avec 6 épreuves individuelles et 6 épreuves par équipe, et 150 athlètes handisports avec 13 épreuves individuelles et 5 épreuves par équipe. Près de 700 escrimeurs valides et handisports issus de 45 nations sont ainsi attendus au Hall Rhénus qui pourra accueillir 2.500 spectateurs par jour. En amont de la compétition, de nombreuses animations à destination du grand public, avec des démonstrations dans le cadre d’un road-show en région mais aussi un programme d’initiation en milieu scolaire seront mis en place.