— Publié le 16 avril 2013

Istanbul 2020: une mine de sujets et d’histoires pour les médias du monde entier

Communiqué

Une forte délégation prend la parole au 76ème Congrès de l’AIPS à Sotchi 

Sotchi (Russie), le 16 avril 2013 – Les experts médias du Comité de Candidature d’Istanbul 2020 ont présenté aujourd’hui aux journalistes sportifs internationaux, réunis pour le 76ème Congrès des Associations Internationales de la Presse Sportive (AIPS), leurs projets en vue d’accueillir le monde entier en Turquie. Le Congrès de l’AIPS se déroule actuellement à Sotchi, future ville organisatrice des Jeux Olympiques d’hiver en Russie.

La Candidature d’Istanbul 2020 était représentée par Ali Kiremitçioğlu, Directeur général de la candidature d’Istanbul 2020, d’Esat Yılmaer, Directeur des médias au sein du Comité National Olympique de Turquie et premier Vice-Président de l’AIPS, ainsi que Murat Ağca, journaliste sportif expérimenté et membre de l’équipe média d’Istanbul 2020.

Devant plus de 450 délégués, ils ont détaillé le concept d’Istanbul 2020 qui propose aux médias de vivre les Jeux les plus compacts de l’histoire olympique. Le Centre international de diffusion, le centre des médias et de la presse, et les 16.500 lits du Village des médias seront situés au sein du Parc Olympique, à 15 minutes de l’aéroport. C’est pour les médias la promesse d’un temps de trajet moyen de seulement 5 minutes à l’intérieur du parc. 3.500 chambres d’hôtels additionnelles seront mises à disposition des médias à travers les quatre zones des Jeux afin d’optimiser leur confort.

Ali Kiremitçioğlu a présenté en français quelques-uns des thèmes majeurs d’Istanbul 2020 pour les Jeux:

« Les plus belles histoires olympiques se déroulent dans des cadres mémorables. Istanbul est une ville qui rassemble les peuples, les idées mais aussi les continents. La ville est depuis toujours un théâtre bouillonnant en matière de politique, de géographie, de philosophie et de culture. Elle est un point de rencontre depuis des millénaires. La ville où l’Occident rencontre l’Orient ; où la tradition rencontre la modernité ; où jeunesse et excellence ne font qu’on et où capacité rime avec opportunité. Les petites histoires des Jeux d’Istanbul toucheront en 2020 des millions de personnes, chacune à leur manière. »

La présentation d’Istanbul 2020 a permis de mettre en lumière d’autres propositions pour les médias, toutes conçues pour faire en sorte que les premiers Jeux de Turquie engendrent la meilleure couverture médiatique de l’histoire olympique. Istanbul 2020 offrira un accès internet gratuit et des informations sur les Jeux accessibles depuis les téléphones mobiles ou tablettes à tout moment. Un deuxième centre pour les medias sera disponible au Centre international des Conventions et des Expositions. Ces lieux totalement équipés offriront une vue panoramique sur le Bosphore et serviront à améliorer les services aux médias tout en leur permettant d’apprécier la beauté d’Istanbul.

Esat Yilmaer a souligné la promesse d’Istanbul 2020 à la communauté internationale des médias :

« En tant que journaliste, j’ai vécu sept Jeux Olympiques d’été et quatre Jeux Olympiques d’hiver. J’ai pu apprécier de mes propres yeux ce dont les médias ont besoin pour travailler de manière efficace et rigoureuse tout en respectant les délais de bouclage. Istanbul offre un cadre exceptionnel. En 2020, les médias bénéficieront en plus d’un environnement de travail sans équivalent. »

Murat Ağca a ajouté:

« Notre Nation, porteuse d’une culture nouvelle, est prête à vivre ce moment. La Loi Olympique de Turquie, adoptée en 1992, reflète notre profond désir de grandir grâce au sport. Notre Plan Directeur pour le pays reflète notre capacité à concrétiser ce grand rêve. Les Jeux d’Istanbul en 2020 seront un pont vers une nouvelle culture et, grâce aux médias, un pont vers un réel impact historique. »

Quatre membres supplémentaires de l’équipe médias d’Istanbul 2020 se sont rendus dans la future ville organisatrice des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’équipe cherche à collecter des informations et des conseils de la part du Comité d’organisation de Sotchi 2014 en l’observant travailler, et également mieux comprendre les besoins, les attentes et les priorités des médias olympiques internationaux.

–FIN–

Notes aux rédacteurs :

Pour plus d’informations, nous vous remercions de contacter l’équipe médias d’Istanbul 2020 : media@istanbul2020.com.tr

Retrouvez-nous en ligne sur www.istanbul2020.com.tr Sur Twitter : @2020_istanbul
Et sur Facebook : www.facebook.com/Istanbul2020