— Publié le 12 août 2013

Istanbul 2020: un pont vers les générations futures

Communiqué

A l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse de l’ONU, Istanbul 2020 réaffirme son engagement en faveur des nombreux jeunes de Turquie

Istanbul, le 12 Août 2013 – Istanbul 2020 a célébré aujourd’hui la Journée internationale de la jeunesse de l’ONU en réaffirmant son engagement à interagir avec les dizaines de millions de jeunes turcs et des centaines de millions d’autres à travers l’ensemble du Mouvement olympique. Si la Turquie est élue par le CIO, elle deviendra la première nation avec une population âgée pour moitié de moins de 25 ans à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques.
La Journée internationale de la jeunesse de l’ONU a pour objet d’encourager la jeunesse du monde à s’engager en faveur du progrès social. Elle vise à rendre les jeunes plus actifs auprès de leurs communautés, ce qui constitue un enjeu particulièrement important pour la Turquie et sa région. La Turquie a en effet la plus jeune population d’Europe et chaque année, ce sont environ 700.000 turcs qui sortent diplômés des universités du pays. Permettre aux jeunes de réaliser leur plein potentiel est une priorité stratégique nationale pour le gouvernement turc, et l’une des motivations à l’origine de la candidature d’Istanbul 2020.

Commentant les Championnats du monde d’athlétisme à Moscou, Hasan Arat, Chairman du Comité de candidature d’Istanbul 2020, a déclaré:

« Près de la moitié de la population de Turquie est âgée de moins de 25 ans. Aussi, chaque année, la jeunesse internationale de la Jeunesse de l’ONU est un moment très spécial pour mon pays. Le thème de cette année est « faire avancer le développement », et je crois que la tenue des Jeux à Istanbul en 2020, permettra de faire avancer le développement, non seulement pour la jeunesse turque, mais également pour les futures générations de toute la région.
« Comme le CIO l’a identifié à juste titre lors du Congrès de Copenhague en 2009, cette génération de jeunes instruits et ambitieux est un phénomène global. Je suis convaincu que la jeunesse du monde est au cœur du Mouvement olympique, et c’est pourquoi nous en avons fait le cœur de notre candidature. Istanbul 2020 représente une opportunité unique pour la Turquie et le Mouvement olympique d’offrir un avenir radieux à la jeunesse du monde, et faire en sorte que les jeunes d’aujourd’hui prennent les bonnes décisions. »

Istanbul 2020 a établi une stratégie de planification des Jeux qui optimise l’héritage de l’événement en mettant à la disposition de la communauté une multitude de nouvelles infrastructures sportives à faible coût. En outre, de vastes programmes d’entrepreneuriat et d’éducation vont permettre d’attirer une nouvelle génération de jeunes talents ambitieux vers l’industrie du sport.

Çağla Buyukakcay, la numéro un turque du tennis féminin, a exprimé ce que signifie l’organisation des Jeux pour la jeunesse de Turquie:

« Aujourd’hui, la moitié du pays célèbre la Journée Internationale de la Jeunesse de l’ONU avec en son cœur un rêve olympique. Nous croyons au pouvoir du sport pour débloquer notre plein potentiel, et nous croyons à Istanbul 2020. Notre ville saura organiser les Jeux en 2020, et je rêve d’y être Olympienne entourée de toute la jeunesse du monde. »