— Publié le 5 septembre 2013

ISTANBUL 2020: UN PONT VERS LES FUTURES GENERATIONS

Communiqué

La Turquie se tourne vers le futur avec 50 jeunes ambassadeurs

Buenos Aires, le 5 septembre – Istanbul 2020 a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle équipe d’ambassadeurs venus à Buenos Aires pour les derniers jours de la candidature : 50 jeunes athlètes de moins de 25 ans ont fait le voyage. Ils seront assis au premier rang de la délégation d’Istanbul 2020 pendant la présentation finale qui aura lieu ce samedi. Ils incarneront la promesse d’Istanbul de se tourner vers la jeunesse du monde.

Ces 50 jeunes ambassadeurs constituent la moitié de la délégation d’Istanbul. L’annonce de leur présence a été faite à Buenos Aires aujourd’hui au cours d’un point presse donné devant la presse internationale. Ils représentent la jeunesse de Turquie. La moitié de la population turque est en effet âgée de moins de 25 ans, ce qui fait d’elle la population la plus jeune d’Europe.

Au cours du point presse de ce jour, Hasan Arat, Président d’Istanbul 2020, a déclaré:

« La composition de la délégation que nous avons emmené ici démontre notre sérieux et notre engagement en faveur de la population turque et du Mouvement olympique dans son ensemble. La jeunesse turque est au cœur de notre candidature et elle est notre plus grande richesse et représente le futur de notre nation. Nous sommes convaincus qu’il est essentiel de se tourner vers elle pour que nous ayons l’honneur d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en Turquie pour la toute première fois. »

Les lycéens en Turquie sont deux fois plus nombreux aujourd’hui qu’il y a dix ans. Ils sont 700.000 à sortir diplômés de nos universités chaque année. Le chômage chez les jeunes a baissé depuis le début de la crise économique internationale- la création de 4,7 millions de nouveaux emplois depuis 2009 a aidé la Turquie à enregistrer l’un des taux de chômage les plus bas d’Europe.

Pour Hasan Arat et Istanbul 2020, cette génération éduquée et ambitieuse est un vivier d’ambassadeurs internationaux potentiels pour la Turquie, le sport et le Mouvement olympique.

« Au Congrès du CIO à Copenhague en 2009, le CIO a déclaré “la jeunesse du monde au cœur du Mouvement olympique ». Nous en sommes convaincus. Si nous sommes choisis pour organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques pour la première fois, Istanbul 2020 sera la plateforme idéale pour toucher la jeunesse. En donnant le sport et les valeurs olympiques comme référent aux prochaines générations de Turcs et au-delà, nous pouvons les aider à réaliser leur vrai potentiel. Durant les derniers jours, nous espérons démontrer au CIO que les Jeux à Istanbul offriront au Mouvement olympique une opportunité unique de faire le lien avec ce potentiel et d’ouvrir un pont vers de nouvelles audiences, dans un nouveau marché. »

Hasan Arat a détaillé la stratégie d’Istanbul 2020 pour toucher la jeunesse. Ces actions seront mises en place si les Jeux sont attribués à la Turquie. Cette stratégie est basée sur quatre piliers : l’éducation olympique ; la promotion des sports olympiques et paralympiques ; la communication et l’engagement ; l’activation des communautés. Dans son dossier de candidature, Istanbul 2020 s’est engagée à créer un comité pour la jeunesse et l’éducation afin d’assurer que les besoins et les aspirations des jeunes soient pris en considération à chaque étape de la préparation et de la livraison des Jeux. Nous espérons que la jeunesse ici à Buenos Aires jouera un rôle important pour Istanbul 2020 dans ce comité. »

Il a poursuivi:

« Je suis fier d’être entouré d’autant de jeunes turcs ici à Buenos Aires pour participer à ce moment historique pour notre pays et la région. Nous avons l’obligation de créer un environnement  dans lequel ils pourront exceller dans le sport, les études, le travail et la vie. Les Jeux à Istanbul leur offriront des opportunités sans précédent. »

La Turquie s’est déjà engagée à de grands investissements afin d’offrir un futur à sa jeunesse. Le plan national des sports représente déjà un investissement de 500 millions de dollars par an dans des programmes visant à développer le sport et encourager sa pratique. Le gouvernement prévoit d’investir 2,5 milliards de dollars supplémentaires pour construire 693 installations sportives et 25 nouveaux stades à travers toute la Turquie d’ici 2014. Ces investissements d’envergure seront poursuivis indépendamment de la décision du CIO dans 2 jours.

« Faire grandir la pratique du sport auprès des jeunes Turcs, particulièrement pour les sports qui ne sont pas considérés comme traditionnels dans la région, est l’une des priorités de notre candidature. Istanbul 2020 stimulera de manière significative la participation aux sports de masse en créant une génération de héros olympiques et paralympiques qui seront des modèles pour nos jeunes. Après les Jeux, notre stratégie de conception des sites mettra à disposition des Turcs des installations sportives de classe mondiale gratuitement ou à très bas prix, de façon à ce que notre jeunesse continue à faire du sport. »