— Publié le 14 août 2013

Istanbul 2020 s’inspire de l’héritage de Moscou

Communiqué

En route des Championnats du monde IAAF vers les Jeux de la jeunesse asiatique à Nanjing, Hasan Arat salue le dynamisme du mouvement sportif

Hasan Arat, Président d'Istanbul 2020 , (right) and Ali Koç, membre du CA de Koç Holding,à l'IAAF Moscou 2013

Hasan Arat, Président d’Istanbul 2020 et Ali Koç, membre du Conseil d’administration de Koç Holding, dans le stde Luzhniki pendant les Championnats du monde IAAF Moscou 2013

Moscou, le 14 Août 2013 – Hasan Arat, le Président d’istanbul 2020, a cité aujourd’hui en exemple le complexe Olympique Luzhniki à Moscou où se déroulent les Championnats du Monde IAAF 2013 comme un exemple d’héritage durable réussi. Il a émis le souhait que le Parc olympique d’Istanbul ait le même impact positif sur la communauté locale.

Le complexe Olympique Luzhniki était le principal site sportif des Jeux Olympiques de 1980 à Moscou. Trente-trois ans plus tard, il accueille des rencontres de football, de volley-ball, d’athlétisme et de hockey sur glace, et offre une multitude d’installations sportives pour les habitants du quartier, terrains de beach-volley, de tennis, piscine et arènes multisports. Le stade Luzhniki, au cœur de ce complexe Olympique, accueille cette semaine les Championnats du monde IAAF 2013, et accueillera en 2018 la finale de la Coupe du Monde de la FIFA.

« Rester quelques jours ici m’a permis d’apprécier le dynamisme de la communauté sportive autour du complexe Olympique Luzhniki. Le dimanche après-midi, j’ai vu des centaines de personnes venir jouer au volley-ball ou au tennis, faire du vélo et profiter des installations. Puis, le dimanche soir, ils ont pu admirer Usain Bolt remporter le titre mondial sur 100 mètres. Cette combinaison entre sport d’élite et sport amateur est notre ambition pour le Parc Olympique d’Istanbul 2020. »

«Notre Parc Olympique sera le cœur battant d’un nouveau lieu de vie, de travail et de divertissement qui rassemblera plus de 600.000 personnes. Il accueillera des Championnats et des Coupes du Monde parce que les arènes que nous construirons répondre aux plus hauts standards internationaux, mais de manière toute aussi importante, il offrira des installations sportives à faible coût pour les habitants d’Istanbul. Le Parc Olympique d’Istanbul 2020 va changer le sport en Turquie de la base au sport d’élite ».

L’activation transparente de l’héritage du Parc Olympique après les Jeux, permettra aux habitants du quartier ouest de la ville qui sont de plus en plus nombreux à s’installer. Sur les 11 sites sportifs situés dans l’enceinte de la ville olympique, 8 seront construits et resteront de manière permanente et 1 autre salle sera rénovée. Ils deviendront après les Jeux de stades polyvalents, d’enceintes aux clubs de sport locaux, de centres de loisirs et de centres d’entraînement olympique. Ils seront accessibles à la fois aux sportifs de haut niveau, aux sportifs amateurs et sportifs handisport. Les deux sites restants dans le parc seront quant à eux temporaires car ils ne répondent à aucun besoin d’héritage à long terme. En plus de proposer de nouvelles installations sportives, le Parc olympique abritera des logements abordables indispensables pour les habitants d’Istanbul. Le Village Olympique et Paralympique, et le village des médias, situé à quelques minutes du Stade Olympique, seront convertis en 8.000 appartements sous la responsabilité de TOKI. Ils proposeront 2,5 millions de nouvelles unités de logement. De leurs côtés, l’IBC et le CPP deviendront des centres commerciaux.